Fiche Compagnie

Lagunarte

Nom du ou des créateur(s)
Kristof HIRIART
Présentation de la compagnie

Association loi 1901, la Compagnie a été créée en décembre 2001.

Elle a pour objectif de promouvoir les activités musicales et artistiques liées à la CREATION, la PRODUCTION, l’EDITION, la RECHERCHE et la TRANSMISSION. Pour son développement LAGUNARTE puise dans le patrimoine et l’inter culturalité.

Son secteur d’activité se situe au Pays Basque, mais, s’appuyant sur la rencontre et l’échange culturels, elle peut dépasser le cadre régional, national, européen, voire international.

Son activité concerne différents publics : ses adhérents, les jeunes scolarisés et les jeunes en activité extra scolaire, les artistes et acteurs de l’éducation en formation professionnelle, et les amateurs de musique et du chant.

Le projet de la compagnie se déploie sur quatre axes :
– La création artistique musicale
– Les actions pédagogiques (jeune public : scolaire et extrascolaire, amateurs)
– La formation professionnelle
– La recherche sur le patrimoine culturel et la transmission en musique et chant.

Biographie du ou des créateur(s)

« Kristof Hiriart est basque. Il est également percussionniste, multi-instrumentiste, compositeur et chanteur. Sa voix saisit et chaque concert (…) accroche littéralement l’oreille et le regard. Cet habitué des ondes de France Musique et Culture aurait pu se contenter de capitaliser un succès réel, restant cantonné dans le champ musical. Mais ce musicien est un homme libre. Sur le plateau ou dans l’espace public, il produit des formes scéniques hybrides – cirque, musique, danse –, aux influences musicales multiples et assumées – des sons traditionnels à la musique improvisée (…). LagunArte (sa compagnie) se plaît à observer les hommes et leurs pratiques rituelles quotidiennes. Kristof est basque et s’intéresse aux autres avec passion et engagement.

Frédéric Durnerin, Directeur de l’Agora de Boulazac,
scène conventionnée – Pôle National des Arts du Cirque.

 

Il crée des spectacles mêlant musique, danse, poésie, art visuel, arts du cirque :
« GAUA » en 2002 – Scène Nationale – Théâtre du Merlan à Marseille,
« AHOZ AHO » en 2004 – Scène de Pays de Basse – Navarre,
« DONG » en 2009 – Pôle National des Arts du Cirque de Boulazac,
« GAIA » en 2011 – Festival EHZ – Hélette,
« M » en 2011 – Scène de Pays / Communauté de Communes Sud Pays Basque (jeune public),
« ZTIKZ » en 2012 – Scène Nationale de Bayonne Sud Aquitain,
Ces différentes expériences furent marquées par de fructueuses collaborations avec le scénographe Toni Casalonga, les compositeurs Serge de Laubier et Pierre Sauvageot, et d’autres artistes comme André Minvielle, Yves Gaudin ou Marie-Anne Michel.

 

Chanteur et percussionniste, il développe avec l’accordéoniste Didier Ithursarry le projet de duo « BILIKA » et ils se produisent dans divers festivals et lieux importants de la musique traditionnelle ou du jazz comme Eurofonik, le Nouveau Pavillon à Nantes, Planète Musiques à Paris, Wazemmes l’accordéon à Lille, Jazz à Luz…
Un album est sorti en novembre 2012.
Il joue avec le quatuor Contraccordiano, initié par Jérémie Ternoy (compositeur et pianiste) et ils se produisent dans le Nord Pas de Calais-Roubaix, Lille, Hénin Beaumont … le Pays basque et la Belgique (Courtrai, Bruges). 

Depuis l’aventure Sao Tomé / Pays Basque, avec 4 musiciens de l’île de Sao Tomé de Principe (coffret DVD et CD en février 2005), il continue à travailler régulièrement avec Olivier Thémines (clarinettes) et Sébastien Boisseau (contrebasse) sur le projet Milia (compositions et lecture de textes poétiques contemporains).
Aujourd’hui, Alexis Thérain (guitare) l’invite à créer un nouveau duo guitare / voix ; ils se produiront dès le début de l’année 2013.
Il donne, avec Christian Pruvost, des concerts improvisés (La Malterie à Lille, le Studio l’Ermitage à Paris, l’émission A l’improviste d’Anne Montaron sur France musique …)

 Par ailleurs, pédagogue et formateur :

Dans des lieux spécifiques de formation professionnelle ou de pédagogie comme la Compagnie Jo Bithume – Angers (2004 à 2006), la Cité de la Musique – Paris / La Villette (depuis 2000), le Centre National des Arts du Cirque (depuis 2002), la Compagnie Côté Cour (depuis 2008), l’IUFM Aquitaine (depuis 2006), l’Université Montaigne de Bordeaux, CFMI Toulouse, IFMI Tours…
Il propose des ateliers autour des musiques du monde et notamment celle du monde arabe, de l’île de Java (pratique du Gamelan, ensemble de métallophones indonésien), du Pays Basque en partenariat avec le Conseil Général des Pyrénées Atlantiques et la Cité de la musique à Paris.
Outre les pratiques de tradition orale, des ateliers de Méta-Mallette sont régulièrement mis en place (musique assistée par ordinateur – programme informatique développé par Puce Muse – Serge de Laubier).
Enfin, il est souvent invité à partager des expériences sur le processus de création avec les élèves, du primaire au lycée. 

Kristof HIRIART collabore avec de nombreux autres artistes :

• Décor Sonore – Michel Risse
• Cie Lubat
• Le CREA, Didier Grojsman
• Giovana Marini
• Cie des Migrateurs
• Cie Eclats, Bordeaux
• Cie FRASQUES, Nantes
• Serge de Laubier, PUCEMUSE
• Lieux Publics, Centre National de Création des Arts de la Rue, directeur Pierre Sauvageot
• Collectif des “imprévisibles” Bordeaux
• Guillaume Roy et François Merville
• Michel Edelin
• François Couturier
• Christian Lété
• Compagnie 3DB
• Juan Mari Beltran

Adresse
Salle Inessa de Gaxen
France
Téléphone
05 59 70 14 93
Email
lagunarte@gmail.com
Site internet
http://www.lagunarte.org
Contacts

Administration, production : lagunarte@wanadoo.fr / +33 559701493

Diffusion, communication : lagunarte@gmail.com / + 33 559701493

Liste des spectacles de la compagnie

Mokofina

MOKOFINA est un moment de plaisir, de jeu, d’exploration, d’imitation, d’expression, où la bouche devient l’instrument de musique le plus drôle, le plus varié, le plus précis, le plus accessible…
Au plus près du public, le musicien expérimente le champ des possibles sonores de la bouche avec et sans accessoires, il suscite une conscience musicale de ses auditeurs qui comme chacun de nous a déjà vécu tous ces moments grisants de découverte.

Dans le cadre de la recherche «AHOTIK – de la bouche», Kristof HIRIART veut partager ses expériences musicales avec le public le plus varié possible, c‘est pourquoi il présente aujourd’hui MOKOFINA, forme adaptée au très jeune public….