Fiche Compagnie

Théâtre T

Nom du ou des créateur(s)
Denis Guivarc'h et Christine Julien
Adresse
MDA 12- Boite N° 68
181 Avenue Daumesnil 75012 Paris
France
Téléphone
01 43 43 29 85 / 06 13 17 06 77
Email
association.theatre-t@laposte.net
Site internet
http://www.theatre-enfants.com/index.php?page=fiche_comp&id_comp=497

Liste des spectacles de la compagnie

Je nais papier

Le souffle de l’acteur devient un vent céleste qui dépose quelques bouts de papier, base de tout un univers. l’histoire commence par la naissance d’une feuille de papier, matière primordiale, qui au cours du spectacle nous racontera, à travers ses métamorphoses l’évolution de la vie et son
caractère cyclique. Par le déchirement elle donne vie aux océans et porte en son tumulte, les plantes aquatiques et les premiers organismes vivants.
Une boule chiffonnée laisse échapper la lenteur d’une vie hors de l’eau. Quelques torsades de papier symbolisent la caverne d’où sortent nos ancêtres. Enfin dressé, apprenant à dessiner, l’homme sur le papier, nous dit tout l’amour qu’il faut pour toujours recommencer à naître….

Par chemins

Un spectacle tout doux, conçu pour rêver.
Deux comédiens manipulateurs dessinent des chemins imaginaires, avec quelques marionnettes de papier, à gaine, à ficelles, avec presque rien.
Des chemins qui s’échappent du papier, léger comme la soie, rugueux comme le kraft.
Chemin de couleurs, chemin l’air de rien, chemin du temps qui passe et se répète, chemin des voix lointaines ou familières…
Partons sur les sentiers de la rêverie, de l’imaginaire….

Un mouton dans mon pull

De la relation ancestrale entre le mouton et l’homme nous suivons le lien le plus doux, le plus ludique, le plus pacifique : la laine.
Au printemps, le mouton se déshabille et tandis qu’il refait sa toison, il nous laisse pour l’hiver une couverture blanche comme un champ de neige et chaude comme le cœur de l’été. Du matériau brut à l’odeur animale jaillissent des pelotes rondes comme des planètes, des pompons aériens comme des flocons et de tout petits chaussons pour explorer le monde. Et si des fils se sont échappés, ils courent désormais sur les trottoirs, enveloppant la ville ici et là pour lui redonner des couleurs
et de la joie de vivre. Mais voilà que s’avance un personnage, une marionnette drôle et malhabile qui « tricote » une fantaisie laineuse pour réveiller le mouton qui dort dans notre pull….

Un petit mouton dans mon pull

Le spectacle nous fait partager un moment de la vie d’une drôle de petite bonne femme. Entre ses mains les toisons de laine brute se suivent comme des petits moutons, un sac de laine cardée donne naissance à une baignade enchanteresse, des escargots multicolores se déroulent tels des chemins tricotés…C’est une escapade fantaisiste en musique et sans parole dans la douceur de la laine…

Le spectacle UN PETIT MOUTON DANS MON PULL est une forme courte conçue spécialement pour être jouée dans des espaces plus petits que la scène (crèches, médiathèques…)
Elle n’est pas la version “réduite” de la forme longue, « UN MOUTON DANS MON PULL » mais une véritable version à part entière. Très légère d’un point de vue technique, elle s’intègre facilement dans des petits lieux non équipés, et est combinée à un parcours sensoriel dédié
à la laine et au mouton….