Fiche Spectacle

Pop-up, un fossile de dessin animé

Compagnie: Teatro delle Briciole
Création: 2015
Formes utilisées: Théâtre de papier et comédiens
Age: Dès 3 ans
Durée: 45min
Equipe artistique

Projet confié à la Cie Sacchi di Sabbia
De Giovanni Guerrieri, Giulia Gallo, Giulia Solano
Avec Béatrice Baruffini et Serena Guardone
Lumières : Emiliano Curà
Décors : LabTdb

Type(s) de lieu(x): Lieu équipé
Argument

En réinventant le livre animé (aussi appelé livre pop-up) sous forme théâtrale, Pop-up entrelace les micro-histoires d’un enfant de papier et celles d’une petite et énigmatique boule : au fil des rythmes, des couleurs et des sons, se tissent une relation, des attentes, des transformations, des rencontres et des aventures partagées. Deux actrices donnent vie et voix aux deux protagonistes, jouant d’une agilité imparable pour les animer. Dans l’enchevêtrement de leurs propres corps et des formes et figures qu’elles manipulent, elles réalisent l’illusion jouissive du mouvement et avec celle d’une narration ouverte sur un monde imaginaire, possible. Leurs recherches sur le théâtre d’objets, la manipulation, le son, explorent l’imaginaire des plus jeunes en pariant sur l’évocation. Captivant !

Coproducteurs

Production Teatro delle Briciole / Chantier « nouveaux regards sur un jeune public »

Lieux de région parisienne dans lesquels a tourné ce spectacle :
Biographie des artistes

Au cours des années, la Compagnie Sacchi di Sabbia s’est distinguée sur le plan national en recevant d’importantes marques de reconnaissance pour la particularité d’une recherche qui s’inscrit dans la réinvention d’une scène populaire contemporaine.
Déjà lauréate de deux Premi ETI (Prix de l’Ente Teatrale Italiano) pour « Il Debutto de Amleto », la compagnie Sacchi di Sabbia se voit nominée au Premio Ubu 2003 avec le spectacle « Orfeo ». « Il respiro » (…pour leur savant mélange d’ironie, d’intrigue et de métaphysique) et reçoivent le Premio Speciale Ubu 2008.
Oscillant sans cesse entre recherche et tradition, entre tragique et comique, le travail de Sacchi di Sabbia a fini par se concrétiser en un langage qui mêle les arts (arts visuels, danse, musique) dans la recherche de lieux de performance insolites et avec un regard toujours vivant et attentif sur la région où le spectacle est proposé.

Site internet: http://www.kurieuze.net/spectacle/pop-un-fossile-de-dessin-anim%C3%A9