Fiche Compagnie

Voix-Off

Nom du ou des créateur(s)
Damien Bouvet
Présentation de la compagnie

Spectacle vivant, recherche clownesque, théâtre visuel, sans parole ou presque, puisant dans le monde de l’enfance. Volonté constante d’interpeller tous les publics.

Avec ou sans nez rouge Damien Bouvet, seul en scène parcourt les terrains de jeux de l’enfance et leurs parts d’ombres de rêves, de rires, de peurs, d’effrois parfois nécessaires. Clown, mime, l’homme se réclame volontiers des univers loufoques et littéraires de Zouc, de Beckett, ou de Michaux. Issu du conservatoire d’art National Dramatique de Lyon , Damien Bouvet, débute comme comédien, investissant notamment les univers de Wladyslaw Znorko et de Philippe Genty, grâce auxquels, il perçoit la nécessité et la pertinence d’un travail consacré au corps et aux objets de théâtre. Il fonde sa compagnie au début des années 90.

Téléphone
02 48 79 47 28
Email
Cievoixoff@orange.fr
Site internet
http://catherine.bouvet.pagesperso-orange.fr/CIE_VOIX-OFF_Damien_Bouvet/Pr%C3%A9sentation_de_la_Compagnie.html

Liste des spectacles de la compagnie

La Vie de Smisse

Smisse, trois ans, est un aventurier du quotidien. Il teste, accompagné de Ouf le singe et Tata la tortue, la résistance des choses et des êtres, invente des mondes et les explore, rit, pleure, aime, déteste, discute, court très vite, fait l’hélicoptère, mange, dort…
Côtoyer Smisse, pour ses proches, est souvent une expérience de l’extrême. Sinon, la vie de Smisse est simple, universelle.
Smisse : « Mamie Rose elle fait des crêpes et il y a des poussins tout petits qui sont nés et après ils sont des autres poules mais les oeufs ils sont pas décorés, parce que les poules elles couvent ! ».
Damien Bouvet puise dans le plus intime pour que nous puissions à notre tour retrouver notre propre enfance et en fait un spectacle pour les enfants et leurs parents et les parents de leurs parents….

LiLeLaLoLu

Les enfants sont installés en arc de cercle, assez proches d’un fauteuil fatigué et d’une petite montagne de livres d’images et de lettres. Ils sont conviés à voir et entendre la lecture de ces livres étranges. Il n’y a pas de feu de cheminée qui crépite, juste le vieil abat-jour suspendu à l’aplomb qui deviendra soleil et lune à la demande. Un peu plus loin, on imagine avec crainte les grandes forêts sombres, le brouillard et la nuit des contes et légendes.

Depuis longtemps les livres ont été ouverts et leurs histoires se sont répandues. Ici même, sous nos pieds, il y avait le simple plancher usé de la chambre et maintenant des racines apparaissent entre les dalles bleu et or d’un étrange château fait de poussière et de gélatine.

Ces livres sont restés là, agglutinés les uns aux autres aux pieds du fauteuil car ils collent, ils s’agrippent au corps de celui qui les lit, qui les aime, qui les porte. Ces livres, comme des êtres bizarres, sont voués aux récits et à l’imaginaire, ils nourrissent le corps des histoires contées. Lettres, images, corps, objet, tout est là. Damien Bouvet en fait une nourriture vivante pour raconter avec toute la force de son talent….