Fiche Compagnie

Succursale 101

Nom du ou des créateur(s)
Angélique Friant
Adresse
10 Rue du Progrès 51100 Reims
France
Site internet
http://www.s101.fr

Liste des spectacles de la compagnie

Couac

Adaptation libre du Vilain petit canard d’Andersen, Couac ré-explore les différentes thématiques que le conte recèle.
La naissance. Les premiers pas. Les premiers regards, sur soi, sur les autres, des autres, puis les premières transformations du corps.
Le vilain petit canard qui sommeille en chacun de nous, doit traverser bien des épreuves pour accéder à son épanouissement. Nous travaillons à partir de ces différentes thématiques sur une dramaturgie non-linéaire, construite d’images et de sons.
La danse, la marionnette, le théâtre d’ombre se mêlent pour porter au plateau une poésie visuelle et sonore, douce et étonnante.

Les trois brigands

Pour cette création, Angélique Friant s’inspire d’un classique de la littérature jeunesse et va donner vie aux héros que sont Les Trois Brigands de Tomi Ungerer. Ces trois méchants brigands passent leur temps à détrousser les voyageurs en diligence et à détruire les attelages…
Sans cœur et sans scrupule, rien ne les arrêtent jusqu’au jour où l’unique butin de la diligence attaquée est Tiffany. Désemparés, ils s’enquièrent tout de même de l’orpheline.
Cette dernière acquisition changera leur destin à partir d’une simple question qu’ils ne s’étaient jamais posé : «Que faites-vous de tout cet or ?» Et c’est ainsi qu’ils trouveront à donner un sens à leurs actes et redessineront le cour de leurs vies.

Comme à son habitude, pour servir ce conte, Angélique Friant convoque l’art de la marionnette avec lequel elle entretient des liens étroits. L’univers onirique qui est le sien nous guidera dans un endroit enchanteur où les illusions nous font perdre pied, nous entraînant dans une réalité parallèle. Toujours à la lisière des mondes, la danse, le théâtre et la vidéo vont se conjuguer et fusionner pour offrir un visuel étonnant aux jeunes yeux, comme aux plus aguerris….

Petit-Bleu et Petit-Jaune.

PETIT-BLEU et PETIT-JAUNE évoluent chacun de leur coté dans le cocon familial. Ce n’est que lorsqu’ils décident d’affronter le monde extérieur ensemble qu’ils découvrent à la fois ses richesses et ses obstacles. De retour chez eux, ils sont tout verts. Mais leurs parents vont-ils les reconnaître ?