Fiche Spectacle

Le ventre du racoin

Compagnie: Itotoyo
Création: 2005
Formes utilisées: Danse
Age: Dès 12 mois
Durée: 30 minutes
Equipe artistique

Chorégraphe et danseuse : Carole Parpillon
Création musicale : Xavier Roux
Exposition, sculpture du spectacle et les visuels Olivier Charbonnel

Type(s) de lieu(x): Lieu équipé
Argument

Ce spectacle, composé de trois tableaux, nous plonge dans les coins et les recoins de la symbolique du ventre. C’est une histoire de ventres ronds, doux, pointus, ou relevés en bosse… Autant d’enveloppes qui protègent des chocs de la vie.
Progressivement nous nous retrouvons à l’intérieur de cette « boîte à mystère ». Ce haut lieu de transformation laisse alors apparaître un univers doux et ouaté. Des objets douillets flottent, comme par magie, dans les airs. Un lointain souvenir protecteur envahit les esprits. Le temps qui s’écoule n’a
pas la même durée, ici le temps prend son temps. Il n’y a plus d’espaces superflus, tout se remplit et s’étoffe au fur et à mesure…
Il faut maintenant quitter ce cocon, cette caverne de nombreux mythes d’où l’âme doit sortir pour éprouver une nouvelle réalité. Cette fois c’est la peau qui devient le territoire à explorer. Des marques appliquées sur les parties visibles du corps constituent une forme d’écriture et de communication. Des
parures qui s’exhibent et se remarquent apparaissent, une topographie poétique du corps s’écrit alors.
Ces inscriptions légitiment le détachement de la mère, le passage de l’état infantile à l’état sexué et confirment l’intégration à l’ordre social. Les traces ainsi exposées sont des preuves irréfutables de nos existences.

Coproducteurs

Spectacle produit par la compagnie avec Le printemps des tout petits et la Maison pour Tous de Noisiel.

Lieux de région parisienne dans lesquels a tourné ce spectacle :