Fiche Spectacle

Le roi des sables

Compagnie: Colectivo Terron
Création: 2014
Formes utilisées: Théâtre visuel et théâtre d’objets
Age: Dès 4 ans
Durée: 40 minutes
Equipe artistique

D’après le livre de Thierry Dedieu, paru au Seuil Jeunesse.
Mise en scène et interprétation : Miguel Garcia Carabias, Núria Alvarez Coll
Régie Son et lumière : Marie-Caroline Conin
Création sonore et musicale : Marie-Caroline Conin, Jul McOisans
Scénographie : Núria Alvarez Coll, Hugo Houben

Type(s) de lieu(x): Lieu équipé
Argument

Le roi des sables vit dans un beau château au bord de l’eau. La vue est magnifique et l’endroit d’une beauté sans pareil. Chaque jour, il s’émerveille du spectacle que lui offre la mer. Pourtant, à chaque équinoxe, la marée monte et emporte le château de sable qu’il faut alors reconstruire. Le roi des bois, lors d’une visite, s’emporte : a­t­on tenté de lutter contre la marée, construit une digue, crié et tempêté? Le roi des sables est humble et sage. Il sait que la nature se laisse admirer, mais jamais dompter.

À partir de cette fable de Thierry Dedieu sur le respect de la nature, le Collectif Terrón imagine un spectacle empli de poésie. Les interprètes explorent les mouvements de la matière et les possibilités offertes par l’ombre et la lumière. Du sable, de l’eau, du papier, ils font surgir des univers oniriques et éphémères. Une invitation à écouter le chant de la mer, à jouir des couchers de soleil sans pareil, à connaître ce roi qui, d’un grain de sable, a fait son royaume. Une histoire qui parle des cycles de l’existence, de la beauté et magnificence de la nature.

Coproducteurs

Avec le soutien de AMACO, La Petite Roulotte, l’Atelier Matières à Construire, CRAterre, le Centre Hospitalier Alpes Isère et Le Pot au Noir.

Lieux de région parisienne dans lesquels a tourné ce spectacle :
Biographie des artistes

Nuria Alvarez Coll

Diplômée de l’École d’Architecture de Barcelone (ETSAB) et spécialisée dans la construction en terre au laboratoire «CRAterre». Sa formation comme comédienne commence au sein de l’école «Estudis de Teatre Berty Tovias», et continue plus tard à «l’École Jaques Lecoq París» avec le laboratoire d’Étude du Mouvement (LEM).

 

Miguel García Carabias

Éducateur et art­thérapeute. Sa formation comme acteur commence aussi au sein de l’école «Estudis de Teatre Berty Tovias» et continue avec la réalisation de différents stages avec le Théâtre du mouvement, Théâtre Organic, Merche Ochoa, Jean Claude Cotillard et Sergi Estebanell.

 

Marie­Caroline Conin

Elle rejoint la compagnie en 2014 sur la création du Roi des sables. Elle l’enrichit de ses compétences de régisseuse lumière mais aussi musicales, comme compositrice et interprète.