Fiche Spectacle

Jongle

Compagnie: Théâtre Bascule
Création: 2013
Formes utilisées: Jonglage et mouvement
Age: Dès 2 ans
Durée: 35 minutes
Equipe artistique

Conception/mise en scène: Stéphane Fortin
Interprètes en alternance : Céline Champmartin ou Viola Ferraris ou Christellle Herscherr / Thomas Aknine ou Mattia Furlan ou Renaud Roue
Scénographie/lumière: Olivier Clausse
Univers sonore: Emmanuel Six
Construction: Hecho Mano – Thomas Clausse

Type(s) de lieu(x): Lieu équipé
Argument

L’un manipule des objets cubiques.
L’autre, des objets sphériques.

DEUX MONDES
Les cubes s’empilent à une vitesse mais ne roulent pas.
Les sphères ne tiennent pas en place et s’empilent décidément mal !

ET POURTANT
Ils vont trouver matière à jouer ensemble jusqu’à déjouer les lois de l’apesanteur.

« Jongle » est un spectacle qui aborde le sujet de l’autre, de soi, de la construction de soi à travers la découverte du monde autour, du champ des possibles avec ces objets qui tombent ou qui roulent…
Jongler avec les objets comme on le ferait avec les mots, les sons lorsqu’on découvre le langage
Un apprentissage du monde qui passera forcément par une forte envie d’aller voir ailleurs.

Coproducteurs

Coproduction: Théâtre du Cloitre – Scène Conventionnée Bellac
Aide à la création: DRAC Basse Normandie, Conseil Régional Basse Normandie, Conseil Général de l’Orne.

Lieux de région parisienne dans lesquels a tourné ce spectacle :
Biographie des artistes

Stéphane Fortin   « Comédien, Metteur en scène »

 

Après une formation au conservatoire du Mans, il participe en tant que comédien à différents projets auprès de Didier Lastère, Antoine Caubet, Eric Didry.

Au sein du THEATRE BASCULE, compagnie depuis 1998, Il défend un travail de création s’appuyant sur le répertoire contemporain jeune public (S.Lebeau, P.Dorin, E.Darley, D.Richard). Le sillon qu’elles creusent pour le moment pourrait s’intituler « qui suis-je et comment grandir, vers où ?». Sensible à tout ce qui produit « illusion », il porte un intérêt tout particulier à la place donné au son et à la lumière. Pour satisfaire cet intérêt, l’objet et la marionnette, également, ont pu trouver leur place sur le plateau.

 

 

Ainsi, avec la mise en scène des« saisons de Rosemarie », il souhaite amener un nouvel élément d’ « illusion » dans son travail de mise en scène, en confrontant l’image (vidéo) avec le travail des comédiens dans l’espace scénographique.

 

Thomas Aknine   « Jongleur – Danseur »

 

Formé à l’école des arts de la piste de Boulogne Billancourt et aux Noctambules à Nanterre. Il poursuit sa formation à la Ménagerie de Verre à Paris. Il consacre sa recherche à la jonglerie en mouvement. Influencé par des techniques tel que le rebond, le contact et l’improvisation, il expérimente un jonglage innovant, contrasté entre dynamisme et lenteur, fluidité et immobilité.

Depuis 4 ans, il se produit notamment dans des lieux tels que « l’Atelier du plateau », « le Chapiteau d’Adrienne »(Paris), « The Red house » et l’atelier 313(Sofia et Plovdiv)ainsi que dans festival à l’étranger(Espagne, Allemagne, Bulgarie, Italie).

Il travaille actuellement sur plusieurs projets au sein du collectif Théâtricole(l’atelier volant/Valère Novarina), la Cie MU et le Collectif Kytach (lieu de résidence d’artiste en Basse Normandie).

En 2012, il intègre l’équipe des OBJETS VOLANTS. 

 

Céline Champmartin   « Danseuse – Jongleuse »

 

Originaire de Chaumont (52), danseuse jongleuse et professeur de danse (D.E.) a été formée au conservatoire de Nancy.

Passionnée par l’analyse du mouvement, elle est influencée par une vision moderne de la technique classique (Wayne Byars), l’école Peter Goss, le Buto, le Yoga , la méthode Feldenkrais, et la technique Alexander (Luigia Riva).

Interprète pour les Compagnies Sosana Marcellino, Les Attracteurs Étranges, Ct’e Gourbi et la Coopérative Théatricole, elle propose une danse sensible, expressive et développe la manipulation d’objet et la danse jonglée au sein de sa compagnie.

Fondatrice de la compagnie MU (2007) pour un premier projet Obektido.