Fiche Compagnie

Arcane

Nom du ou des créateur(s)
Maria ORTIZ GABELLA
Présentation de la compagnie

La Compagnie Arcane, structure atypique, traverse les décennies, les frontières, les carcans, pour proposer des aventures artistiques exigeantes.
La Compagnie Arcane crée une passerelle entre amateurs et professionnels, se veut ambassadrice de la danse et de l’art en général. Capable de transmettre aux plus petits, de sensibiliser l’adolescence, de conquérir un public plus aguerri, la compagnie Arcane porte à travers son engagement, son enseignement, ses diverses collaborations, ses productions sensibles et universelles, la voix de l’inattendu.
A déjà 40 ans, la Compagnie Arcane s’inspire des anciens, s’accommode de l’actualité, se méfie des miroirs aux alouettes et embrasse l’avenir. En constante évolution, privilégiant le courage, la fidélité, les idées, la Compagnie Arcane peut s’enorgueillir de ses succès aussi bien artistiques qu’humains.

Biographie du ou des créateur(s)

D’origine chilienne, Maria Ortiz Gabella connaît ses premières expériences de la scène auprès de Marie-France Meunier et de Laurence Salvadori.

Diplômée d’Etat en 1993 au sein des R.I.D.C à Paris (Rencontres Internationales de Danse Contemporaine fondé par Françoise et Dominique Dupuy), elle poursuit sa formation et se confronte entre autres à l’univers de Pierre Doussaint, Claude Brumachon et Benjamin Lamarche, Fattoumi-Lamoureux, Jean-François Duroure…

Danseuse interprète pour différents chorégraphes, Maria Ortiz Gabella s’oriente très tôt vers un travail de recherche et de création chorégraphique, tout en dispensant ateliers, stages de formation et improvisation-composition spontanée ( CNDC / L’Esquisse d’Angers, interventions en milieu scolaire…)

Marie-France Meunier fondatrice de la compagnie lui confie Arcane pour continuer à diffuser et promouvoir l’art chorégraphique.

Elle créée pour la compagnie Arcane différentes pièces chorégraphiques : Turêvoukoi? en 1998, Un ticket pour Féerie en 2001 et Poussière d’étoiles en 2005, Trois femmes, une ville, la nuit en 2006, Et Hop ! en 2007, Bleu Nuit en 2008, Le roi Général en 2011 et Cabane en 2012.

En 2008, Katia Grivot la sollicite comme chorégraphe pour son court métrage (France 2) Ne m’oublie pas. Son vocabulaire gestuel allie théâtralité, humour et poésie pour une danse fantasque et sensible.

A ce jour, Maria Ortiz Gabella dirige la compagnie avec la complicité de Franck Paitel, metteur en scène.

Adresse
1 Sentier des Fossés 92190 Meudon
France
Email
contact@compagniearcane.com
Site internet
http://compagniearcane.com/
Contacts

Administration / communication
Frédérique Lesellier
administration@compagniearcane.com
06 20 34 24 08

Chorégraphe / directrice artistique
Maria Ortiz Gabella
directionartistique@compagniearcane.com
06 16 29 36 91

Metteur en scène / directeur artistique
Franck Paitel
direction@compagniearcane.com
06 10 81 30 8

Liste des spectacles de la compagnie

Cabane

C’est quand même un drôle de petit bout de femme dans une drôle de maison…
Cabane propose un spectacle ludique poétique et décalé dans lequel la danseuse émoustille l’imaginaire de chacun pour faire vivre à son personnage : une journée dans sa maison. C’est grâce au jeu de l’alternance du corps et de quelques objets, qu’elle invente chaque situation du quotidien.
En principe, une chaise sert à s’asseoir, mais elle peut aussi se transformer et devenir tour à tour : évier dans une cuisine, baignoire dans une salle de bain ou aspirateur… Une couverture, outre le fait de réchauffer, peut-être aussi un rideau de douche, servir de bavoir ou devenir le linge à laver…
Autant d’objets transformables qui s’entremêlent avec le langage du corps, dans le souci d’une écriture chorégraphique précise jusque dans le détail.
Ce spectacle associe la théâtralité du geste, la musicalité du mouvement à la cocasserie des situations. Avec une pincée d’esprit créatif, on imagine bien ce qu’il peut se passer dans cette Cabane……