Fiche Spectacle

Timide

Compagnie: Le bel après minuit
Création: 2012
Formes utilisées: Théâtre et objets
Age: Dès 3 ans
Durée: 35 minutes
Equipe artistique

Texte : CATHERINE VERLAGUET
Mise en scène et interprétation : BÉNÉDICTE GUICHARDON
Scénographie : MATHILDE MEIGNAN
Lumière : LUC DEGASSART
Costumes: LOUISE CARIOU
Construction : FLAVIEN QUERÉ
Son : GASPARD GUILBERT
Animation ombro-cinéma : MATHIAS DELFAU
Dessins : RAPHAËL BUZAUD
Regard extérieur : GUILLAUME SERVELY

Type(s) de lieu(x): Lieu équipé
Argument

Timide est un conte initiatique, un spectacle délicat pour accompagner les enfants en douceur dans la découverte du théâtre

Lucas a quatre ans et il est très timide. Il passe ses récréations, assis sur un banc à regarder les autres jouer. Comme il a peur de tout, il reste petit et ne grandit pas. Un jour, il entend son père dire à sa mère, qu’elle a de la chance, elle, de ne pas être timide, qu’elle possède un trésor incroyable ! Alors, Lucas va se mettre en quête de ce trésor magique qui mange la peur.
Débarrassé de sa timidité, il pourra enfin grandir et devenir… accrocheur d’étoiles !

Coproducteurs

La compagnie Le bel après-minuit est en résidence dans la communauté d’agglomération en Val-de-Bièvre.Avec le soutien du Conseil général du Val-de-Marne.
Remerciements : Théâtre Romain Rolland – Villejuif, ECAM – Le Kremlin Bicêtre, Théâtre Jacques Carat – Cachan, Service culturel d’Arcueil, Service culturel de Gentilly, La Grande Dimière – Théâtre de Fresnes, Anis Gras – Arcueil.

Lieux de région parisienne dans lesquels a tourné ce spectacle :
Biographie des artistes
Bénédicte Guichardon, metteur en scène

Née en 1967, elle est diplômée de l’Ecole Nationale de la Rue Blanche en administration et assistanat à la mise en scène. Assistante de Jean-Louis Jacopin sur le spectacle Djurdjura, elle a été pendant sept ans responsable de la communication et de la recherche de fonds pour Le Rire Médecin. En 1996, elle décide de rejoindre l’Ecole Internationale Jacques Lecoq. Formée comme comédienne par Jacques Lecoq, Alain Mollot, Alain Gautré, André Riot-Sarcey, elle a joué pendant dix ans dans différents spectacles et s’est orientée petit à petit vers la mise en scène,Avec la compagnie Tourneboulé (compagnie Jeune public) elle a mis en scène en 2003 En chair et en sucre  de Marc Delaruelle, en 2005 Les Petits Mélancoliques de Fabrice Melquiot, en 2007  La Peau toute seule  de Philippe Aufort, et en 2009 a effectué la direction d’acteurs sur le spectacle Ooorigines. Elle poursuit son travail de comédienne avec  le chorégraphe Philippe Ménard (Cie pm) et Alexandre Pavlata (Cie N°8).

 

Catherine Verlaguet,auteur associée

Née en 1977, elle intègre les sections d’Art Dramatique des Conservatoires de Toulouse, puis de Marseille, parallèlement à sa formation universitaire théâtrale à Aix-en Provence, puis à Paris-Nanterre. Commençant à se produire en tant que comédienne dès son arrivée à Paris en 1999,  elle écrit et monte « Amies de longue date » et « chacun son du ». Depuis, elle a adapté « la fin d’une liaison » de G.Greene pour A. Mollot (théâtre de la Jacquerie) et « oh, boy », de M.A. Murail, pour Olivier Letellier. Ce spectacle a remporté le Molière Jeune Public en 2010. La pièce « L’œuf et la poule », créé en 2010 pour le jeune public a été mis en scène par Bénédicte Guichardon et publiée aux éditions Actes Sud Papiers, dans la collection Heyoka Jeunesse. Parallèlement à ses travaux personnels, elle met régulièrement son écriture au service de projets de compagnie, comme pour le spectacle « Baba » (Cie Mirelaridaine, création 2011), ou « l’échappée » (création janvier 2012 de Valérie Briffod, conteuse).