Fiche Spectacle

Virginia Wolf

Compagnie: La Rousse
Création: 2014
Formes utilisées: Théâtre textes et objets – ombres projetées sur le plateau.
Age: Dès 3 ans
Durée: 35 à 45 minutes
Equipe artistique

Mise en scène : Nathalie Bensard
Comédiennes : Marie Craipeau et Ina Mihalache
Costumes et création plastique : Elisabeth Martin
Scénographie et régie générale : Frédéric Plou
Musique : Marie Craipeau
Son : Valentin Réault
Création lumières : Agathe Patonnier

D’après l’album « Virginia Wolf », de Kyo Maclear, illustré par Isabelle Arsenault
Virginia Wolf © 2012 Maclear/Arsenault, book published by Kids Can Press for the English edition and Les Éditions de la Pastèque for the French edition.

Type(s) de lieu(x): Lieu équipé
Argument

Virginia, la sœur de Vanessa, est d’humeur féroce – elle grogne, elle hurle à la lune et fait des choses très étranges. Elle est prise d’un cafard si intense que toute la maison semble sans dessus dessous. Vanessa fait tout ce qu’elle peut pour lui remonter le moral, mais rien n’y fait. Jusqu’à ce que Virginia parle à Vanessa d’un lieu imaginaire, un endroit merveilleux nommé Bloomsberry…

Librement inspiré de la relation qu’entretenait l’écrivaine Virginia Woolf avec sa soeur, la peintre Vanessa Bell, Virginia Wolf est une fable émouvante destinée aux lecteurs de tous âges. Les comédiennes sont à la fois conteuses, manipulatrices d’objets et se glissent dans l’interprétation des personnages comme des enfants jouent dans leur chambre. Elles se promènent dans ces trois possibles pour faire avancer le récit et restent en permanence en contact avec les spectateurs. Elles s’adressent directement aux enfants et les accompagnent tout au long de la représentation.

Coproducteurs

La compagnie La Rousse a reçu l’aide à la production dramatique de la Drac Ile de France, et l’aide d’Arcadi Ile-de-France / dispositif d’accompagnements.
Coproduction : Ville de Pontault-Combault (77)

Lieux de région parisienne dans lesquels a tourné ce spectacle :

Calendrier des prochaines dates et lieux de diffusion

R: Séance réservée aux crèches et scolaires

Théâtre Victor Hugo - 14 Avenue Victor Hugo 92220 Bagneux
Mercredi 22 mai 2019 à 14h00
Jeudi 23 mai 2019 à 10h00 et 14h00

Réservation: 01 46 63 10 54 ou 01 41 17 48 12

Prix des places: 3,60€

Biographie des artistes

Marie Craipeau

Après des études littéraires au Lycée Joseph Savina de Tréguier en option Théâtre, Marie Craipeau a suivi la Classe Libre des Cours Florent après une formation de deux ans au Conservatoire de Rennes, et l’obtention d’un diplôme d’Etudes Théâtrales en cycle d’Enseignement Professionnel. Elle travaille avec différents metteurs en scène et s’est également dirigée vers la musique, pratique l’accordéon diatonique et le piano, auteur de 3 CD.

Ina Mihalache 

Ina Mihalache est comédienne et artiste plasticienne, monteuse et vidéaste. Elle suit les Cours Florent. Révélée par Mathieu Amalric dans un court métrage destiné aux Talents Cannes de l’Adami en 2007, « Deux cages sans oiseaux », elle se consacre à la production d’œuvres atypiques comme le triptyque « Réussites/Patiences », abordant les questions de l’inadaptation, de l’isolement, de l’oisiveté, et de la nudité du corps dans l’espace public. En novembre 2011, elle crée le blog « Solange te parle », compilation de clips à thèmes. Solange délivre des conseils comiques et le plus souvent absurdes pour résoudre les problèmes du quotidien d’une jeune femme célibataire. En octobre 2013, elle tourne son premier long-métrage « Solange et les vivants ».

Nathalie Bensard 

Formée comme comédienne par JL Martin-Barbaz et B. Salant, je suis auditrice chez C. Régi au CNAD et débute dans les spectacles de  L. Pelly, puis H. Colas, T. Bedart,  M. François, H. Alexandridis,  au cinéma avec L. Cantet, P. Watkins et J P Sentier, je me forme ensuite aux techniques du clown auprès de V. Rouche. J’y rencontre Laura Benson avec laquelle j’écris «Georges, une vie de  Chat» et «Georges, une vie de Chien». Je découvre ensuite l’écriture de Philippe Dorin et crée «Sacré Silence». La compagnie La Rousse se structure et rencontre un bel accueil dans le milieu jeune Public. Viendront les pièces «Dans ma maison de papier, j’ai des poèmes sur le feu» de P. Dorin, «la Princesse au petit poids» adapté d’un album d’A. Herbauts et «Sur le pas d’Imelda» de M. Kenny. J’écris et je mets en scène «  A vue de nez », puis « un œil jeté par la fenêtre » de P. Dorin. Depuis 2012, la compagnie est en résidence à Pontault-Combault et mène de nombreuses actions avec les partenaires culturels de la ville.

Elisabeth Martin

Après avoir résisté à suivre le sillage maternel – elle était couturière – j’expérimente le stylisme en freelance, sous toutes ses formes. En 1990, je retourne à l’école : trois années d’Arts Appliqués, immergée pour réapprendre à regarder et sentir lumières, couleurs et matières. Trait d’union qui m’amène tout naturellement au costume. Dix ans à explorer longs et courts métrages, fictions TV, évènementiels, danse ou théâtre ; seule ou en équipe.

En 2000, une période d’inactivité me permet de digérer cette «accumulation» et de la transformer pour me diriger vers le spectacle vivant : c’est l’heure des belles coïncidences et des rencontres qui donnent lieu aux collaborations fructueuses et durables, comme avec Nathalie Bensard et la compagnie La Rousse. Trois créations plus tard, c’est toujours sur le plateau que la nature du costume se révèle : un «accident» inspiré.