Fiche Spectacle

Petit-Bleu et Petit-Jaune

Compagnie: Théâtre de la Vallée
Création: 2014
Formes utilisées: Théâtre, musique, chant lyrique
Age: Dès 3 ans
Durée: 30 minutes
Equipe artistique

Musique : Bruno Bianchi
Interprètes : Charlotte Plasse/Sofia Obregon (en alternance), Bruno Bianchi
Mise en scène : Gerold Schumann
Scénographie : Bruno Bianchi et Gerold Schumann
Diffusion : Hélène Icart Prima donna/Les 2 Bureaux

Type(s) de lieu(x): Lieu équipé, Lieu non-équipé (Sous condition d'espace suffisant), Salle occultée nécessaire
Argument

Au départ, un livre d’artiste qui révolutionne la littérature enfantine : une histoire simple, un langage sobre, des personnages symbolisés par des formes géométriques de couleur qui s’assemblent, s’éloignent, se recherchent… et trouvent enfin leur place dans le monde.

Une comédienne soprano et un musicien, véritable homme-orchestre à la tête d’un ensemble de mobiles colorés et d’étonnants objets sonores, partagent cette tendre histoire de métissage et d’amitié avec les tout-petits. Une véritable découverte musicale où un son devient musique et une onomatopée chant !

Coproducteurs

Aide à la création de la SPEDIDAM

Lieux de région parisienne dans lesquels a tourné ce spectacle :
Biographie des artistes

Bruno Bianchi

Bruno Bianchi est un artiste associé du Théâtre de la vallée. Il a écrit les musiques pour Bérénice de Racine et L’Eveil du Printemps de Frank Wedekind. Pour le jeune public, il a écrit et interprété Bric-à-Brac, Petit-Bleu et Petit-Jaune de Leo Lionni et l’opéra Pierre-la-Tignasse d’après le livre d’Heinrich Hoffmann, coproduit par ARCADI et le Théâtre de Chartres.

Il a signé une centaine de compositions pour la danse, le court et le long métrage, le documentaire, la publicité, le cinéma d’animation, le cinéma expérimental et le spectacle évènementiel.

Le Groupe de Recherches Musicales de Radio France lui a commandé Requiem pour toi IV, composition pour alto, bande et acousmonium.

Il s’intéresse à la relation entre créativité et déficience mentale et anime des ateliers artistiques dans des établissements spécialisés.

Bruno Bianchi est également peintre et présente ses triptyques – acrylique, encre de couleur – à l’occasion d’expositions individuelles et collectives.

Charlotte Plasse

Soprano, elle chante récemment Gretel, dans HänselundGreteld’Humperdinck, une production de la Péniche Opéra, sous la direction musicale de TakénoriNemoto.

Elle crée Yeeepeee !, mini-opéra comique et chorégraphique sur un texte de Céline Minard et une musique de Jean-Christophe Marti, en compagnie de Marianne Baillot (Compagnie Else) à la Scène Nationale d’Orléans et de la Roche sur Yon, aux Châteaux de Chambord et de la Roche-Guyon. En mars, elle interprète le quatuor n°2 de Schoenberg avec le quatuor Diotima. Elle chante régulièrement avec les ensembles Accentus et les Cris de Paris.

En tant que soliste, elle se produit depuis 2006 avec la Cie Les Brigands (Les Brigands, La cour du roi Pétaud, La botte secrète) et collabore avec Jérôme Corréas et les Paladins interprétant l’Amour dans Orphée et Eurydice de Gluck, Valletto dans Le Couronnement de Poppée de Monteverdi (Théâtre Gérard Philippe de Saint-Denis, Opéra royal de Versailles, Opéras de Reims, de Rennes,…) En 2012, elle interprète Alvida dans l’Egisto, chi soffresperi, un opéra de Marrazoli et Mazzochi à Athénée-Théâtre Louis Jouvet. Cette même saison, elle chante le rôle de Laurette dans le Docteur Miracle de Bizet à Saint-Germain en Laye et celui de Bianca dans les Brigands d’Offenbach sous la direction de François-Xavier Roth à l’Opéra comique.

Attirée par la création contemporaine, elle tient le rôle principal (Ana) dans le film-opéraSurgir ! de Grégoire Letouvet, chante dans Cachafazd’Oscar Strasnoy et collabore avec le compositeur Jean-Christophe Marti pour des performances musicales.

Avec l’Ensemble Phantasie, quatuor vocal qu’elle a initié en 2011, elle explore le répertoire romantique allemand.

Sofia Obregon Abularach

Sofia Obregon Abularach débute ses études musicales à la maîtrise du Centre de Musique Baroque de Versailles, dirigée par Olivier Schneebelin, où elle est formée aux bases de la technique vocale par Caroline de Corbiac.
Parallèlement, elle étudie le piano et la percussion au Conservatoire National Régional de Versailles. Elle poursuit ses études musicales dans plusieurs maîtrises : Radio-France, Paris, Hauts-de-Seine, choeur d’enfants de l’Opéra National de Paris. En 2005, elle intègre le choeur d’adultes de la maîtrise de Notre-Dame-de-Paris et chante régulièrement en concert à la Cathédrale de Notre-Dame-de-Paris. En 2008 elle est admise à la Guildhall School of Music and Drama à Londres dans la classe de Susan Mc Culloch puis de Susan Waters, et obtient son prix de chant lyrique en 2012.

Dans le répertoire de l’opéra elle a interprété Virtu et Fortuna dans le Couronnement de Poppée de Monteverdi, Theodora dans Theodora de Händel, la deuxième dame dans La Flûte enchântée de Mozart, Hélène dans La belle Hélène d’Offenbach, Polly dans L’Opéra de quat’sous de Weill, …

En juillet 2015, Sofia Obregon participe à la formation professionnelle de l’Abbaye de Royaumont. Suite à cette formation, elle crée avec neuf autres chanteurs un ensemble appelé Cosmos qui se produira lors de plusieurs concerts prévus pour l’année 2017, notamment en mai à l’Auditorium du Musée d’Orsay, puis en octobre à l’Abbaye de Royaumont.

Conditions financières

Les tarifs du spectacle sont hors taxes, la TVA applicable est de 5,5 %.
1 représentation : 1 600 €
2 représentations par jour : 2 200 €
3 représentations par jour : 2 700 €

Conditions techniques

Les conditions techniques du spectacle sont adaptables en fonction des lieux d’accueil.

Documents téléchargeables
dp petitbleu 5.pdf
dpedagogique petitbleu 1.pdf