Fiche Spectacle

Îlot

Compagnie: Le Rideau à sonnette
Création: 2015
Formes utilisées: Théâtre
Age: Dès 2 ans
Durée: 35 minutes
Equipe artistique

Sandrine Nicolas : écriture et mise en scène
Hélène Seretti : jeu
Laurence Marthouret : chorégraphie
Eric Groleau : musique et sons
Mélanie Prunier : film d’animation
ÐJIPOUN : lumières et régie vidéo
Olivier Schimmenti : collaboration à la scénographie

Type(s) de lieu(x): Lieu équipé
Argument

Quand les malheurs de la reine Calypso, désespérée par le départ d’Ulysse sont racontés aux plus jeunes, le mythe prend naissance au fond d’une baignoire, une baignoire roulante à pattes de lion… Une histoire épique d’abandon, de patience et d’invention qui mêle théâtre, danse et film d’animation.
La fille d’Atlas trône, isolée, au milieu de la scène. Au fond de sa baignoire, elle attend, inlassablement, immuablement. Elle songe au petit navire qui emporte Ulysse. Elle l’aperçoit encore, qui va, qui vient, réapparaît pour mieux se cacher, avant de s’enfuir définitivement… Comment surmonter le manque, et l’angoisse de la séparation ? Sur les parois de la baignoire, sur le sol tout autour, Calypso projette ses songes, et l’espace se colore avec toute la palette de ses émotions. Comme les tous jeunes enfants qui expérimentent le monde, elle accueille ce qui vient à elle. Son rêve suit les lignes et les points d’un petit film d’animation inspiré de l’œuvre de Miro et finit par l’entraîner hors de la baignoire pour danser librement au milieu des images qui la frôlent. Ses pouvoirs d’invention sont magiques, et finissent par construire, sur le plateau, une étonnante installation, inspirée des dreams catchers amérindiens, installation que les spectateurs sont invités à contempler de près une fois le spectacle terminé.

Coproducteurs

Partenaires : Espace Germinal à Fosses, Espace Sarah Bernardt à Goussainville, Espace Lino Ventura à Garges les Gonesses, la Ferme des Arts de Vert saint Denis.

Lieux de région parisienne dans lesquels a tourné ce spectacle :