Fiche Compagnie

Théâtre pour 2 mains

Nom du ou des créateur(s)
Pascal VERGNAULT
Présentation de la compagnie

Le Théâtre pour Deux Mains, compagnie nantaise créée en 2001 par Pascal Vargnault, a pour but de promouvoir l’art de la marionnette dans ses pratiques contemporaines et, par-là même, de défendre les arts associés. Les créations du Théâtre pour Deux Mains donnent à découvrir d’autres points de vue sur le monde environnant. Elles aident le spectateur à regarder la vie à travers un prisme différent, et ce grâce à la distanciation apportée par les marionnettes.
Le Théâtre pour deux mains cherche à divertir, émouvoir et donner du plaisir esthétique. En donnant une âme aux objets, le but est toujours d’interroger, de bousculer et d’étonner son public.
La compagnie entend affirmer son identité propre par une attitude d’ouverture à l’innovation et à la différence. Elle expérimente, relève des défis et prend des risques.
Cette exigence d’ouverture se traduit par de multiples rencontres avec de nouveaux créateurs, d’autres arts, différents thèmes, et d’autres techniques. Aussi l’équipe cherche à diversifier son langage artistique et se nourrit en cela d’inspirations plurielles recueillies au gré de rencontres avec des auteurs contemporains, metteurs en scène, vidéaste, scénographes, plasticiens, chorégraphes, musiciens etc.

La compagnie a pour volonté de s’implanter sur un territoire en partenariat avec une structure culturelle, que ce soit dans le cadre d’une résidence de création d’un spectacle ou tout au long d’une saison culturelle. Les résidences ouvrent à de nouvelles formes de collaboration, à des rencontres et des interactions avec le public et les partenaires locaux.

Enfin, Pascal Vergnault, accorde une importance forte à la formation. Il propose et encadre différents modules auprès d’enseignants et développe des actions culturelles auprès de scolaires, en lien avec le travail de création des spectacles.
Des laboratoires de recherche sont organisés avec des artistes d’univers différents. L’envie est de transmettre, de mutualiser et d’accompagner les projets des nouvelles générations.

Biographie du ou des créateur(s)

Pascal Vergnault est directeur artistique du Théâtre pour deux mains depuis janvier 2001.
De 1980 à 1997, il est marionnettiste au sein de la Compagnie des Marionnettes de Nantes. Puis il fait partie de l'association Les Quatre Marionnettistes de Nantes de 1997 à 2000 où il participe à la création des spectacles La Partie commencera à l'heure de Françoise Pillet en septembre 1997 et Quai des Antilles, mise en scène par Christian Carrignon du Théâtre de Cuisine en octobre 1999. Il est également concepteur et constructeur de décors et de marionnettes. Avec le Théâtre pour deux mains, il crée Jardin de Poche de Françoise Pillet en mars 2001, Monsieur, Monsieur de Claude Ponti en février 2002, Camping de Fabienne Mounier créé en juillet 2002 au XIXème Rencontres d'Eté de la Chartreuse de Villeneuve Lez Avignon, Qu'est-ce qu'on fait là ? de William Steig en novembre 2004, L'Endroit Jamais de Jean Cagnard en novembre 2006, Emile et Philémon de Gilles Auffray en février 2007 et Voyage en Polygonie de François Parmentier en 2009, Opéra Vinyle. Il est également formateur avec la Compagnie Ches Panses Vertes à Amiens et le Conservatoire d'art dramatique de Nantes

Adresse
27 Avenue de la Gare de Saint-Joseph 44300 Nantes
France
Téléphone
02 40 84 07 58
Email
contact@theatrepour2mains.fr
Site internet
http://www.theatrepour2mains.fr/

Liste des spectacles de la compagnie

J'arrive

« J’arrive, c’est un voyage imaginaire dans le ventre de la mère, c’est une rêverie autour de la naissance et du mystère d’être en vie. Avec pour héros un petit poète plein de promesses,
J’arrive cherche à répondre d’une manière poétique, tendre et amusée à la question des origines et de l’héritage car même si notre vie est à écrire quand nous venons au monde, la page n’est pas si blanche, l’histoire a commencé bien avant nous.»
Delphine Lamand – Metteur en scène et dramaturge (juin 2014).

Dans une ambiance chaude et ouatée, accompagné d’une musique contemporaine organique, J’arrive…

Opéra Vinyle

Pièce en 33 tours et 45 minutes

Le diamant se pose délicatement sur le microsillon, la courroie se met en mouvement, les premiers craquements et puis le son presque parfait du hautbois qui grave dans le silence un petit air joyeux, c’est Rossini ! Et les violons qui donnent la cadence et les cuivres l’éclat. L’orchestre s’ouvre devant nous, puissant. La musique tourne, nous enchante et nous guide dans une petite ville qui s’éveille. Il est 6 heures du matin, un petit air frais s’échappe d’une maison, c’est un chant clair qui nous ravit. Et puis brutalement la voix se brise. Le silence. Le chaos. Commence ainsi le Dramma giocoso….