Fiche Spectacle

Comme un souffle

Compagnie: La boîte noire
Création: 2011
Formes utilisées: théâtre d'objets, théâtre d'ombres
Age: Dès 18 mois
Durée: 30 minutes
Equipe artistique

Conception: Céline Schnepf – André Parisot
Mise en scène: Céline Schnepf
jeu: André Parisot
création lumières: Christian Ravélomaniraka
régie lumière: Christian Ravélomaniraka ou Fred Boileau
musique et son: Xavier Rosselle
construction: André Parisot – Alain Bailly

Type(s) de lieu(x): Lieu équipé
Argument

 »Comme un souffle » est une proposition théâtrale pour la toute petite enfance sur les souffles qui nous animent. De notre premier souffle à celui qui nous pousse à découvrir le monde, à aller plus loin.Comme une épopée de poche toute en fragilité et émotion.Un spectacle sans mot, en musique dont geste et sons en sont le langage. Un viele homme, des machines. Des personnages en carton. Des paysages qui s’animent. Des tempêtes. Du vent… Il ne s’agit pas ici d’expliquer, mais de suggérer. De se laisser porter par le souffle, celui du souvenir, de la transmission, des étapes de la vie, des éléments de la nature.
Céline Schnepf

Le premier souffle, celui qui nous pousse dans le monde……le vaste monde. Propulsé dans le monde, chaque instant est porté par un souffle.Celui qui nous caresse dans le creux du cou, lors d’un câlin réparateur ou préparation au voyage nocturne, celui qui court à la surface de l’eau, offrant mille facettes au monde, celui qui pousse les nuages, les déformant, construisant de nouveaux visages dans les nuées ou nettoyant le ciel, celui qui fait claquer les portes et les fenêtres, celui qui pousse les navires, qui se joue des mots comme s’il était penché…..celui qui…celui qui…celui du silence et du retour à l’essentiel ou à l’absence. Parcourir ces sensations, se jouer des sons et des images. Juste les sons, le sens viendra plus tard, ou ne viendra pas (qu’importe) de cet instant de théâtre. Juste sentir, ressentir, être ensemble, perché sur ce fil invisible qu’est notre souffle, nos souffles. Fil invisible que tend la fragilité de nos mondes que nous parcourons jusqu’à perdre haleine, dans notre curiosité à découvrir le monde, le mien, le tien et celui des autres.
André Parisot

Coproducteurs

spectacle créé avec le soutien de La Région Champagne Ardenne – Le Conseil Général de la Marne – La Ville de Reims –

Lieux de région parisienne dans lesquels a tourné ce spectacle :
Biographie des artistes

Céline Schnepf

Dirige la compagnie  »Un château en Espagne » Formée aus Arts Plastiques, est intérprète et conceptrice de spectacles. Elle enseigne le théâtre en milieu pédagogique et anime des stages pour les professionnels du spectacle autour le création pour la petite enfance. En 2008 elle crée la Compagnie  »Un château en Espagne »  -Philéas- à partir de 18 mois, Les prairies des Paliers (action culturelle, petite enfance), Au Fond du Bois Dormant – à partir de 4 ans, Forêt Urbaine – résidence de 3 ans en école maternelle. 

 

André Parisot

Après des études aux Beaux Arts et une expérience professionnelle en design industriel pendant une 12° d’année, il crée La Boîte Noire, compagnie de théâtre de marionnettes et d’objets en 1991.La compagnie produit des spectacles pour adultes (Buzzati, Pérec, Panizza, Ylippe…), des spectacles musicaux (Carmen, Petites Scènes, Un Certain Joueur de Flûte….) des spectacles pour les plus petits (Supervielle, Gouter Gâté…)et des spectacles déambulatoires (Les Derniers Géants) des cabarets philosophiques. Anime des ateliers en milieux scolaires et participe à des expositions d’arts plastiques.