Fiche Spectacle

Le voyage ou une histoire de deux petits vieux

Compagnie: Teatro delle Briciole
Création:
Formes utilisées: théâtre d'objets
Age: Dès 3 ans
Durée: 60
Equipe artistique

conception et jeu Beatrice Baruffini et Agnese Scotti | Voix-off Davide Doro | dessins Matteo Salsi | costumes Patrizia Caggiati | décor LabTdB (Paolo Romanini) | lumières Paolo Gamper | création musicale et sonore, régie Dario Andreoli

Type(s) de lieu(x): Lieu équipé
Argument

Attention : ce spectacle dure 60 minutes. Prendre ce paramètres en compte pour choisir d’emmener un tout-petit à ce spectacle.

Tout commence un jour d’octobre : un couple de petits-vieux arpente ses souvenirs au gré d’un singulier voyage de noces, un voyage entrepris des années après leur mariage… Ils ont quatre-vingt dix ans, et s’apprêtent à rendre hommage à la vie qui fut la leur. Ils avancent à pas lents sur fond de paysage teinté de blanc, attentif à tout ce qui peut réveiller la mémoire des instants heureux que leur récit nous fait revivre. Un vieux soulier, une poignée de tabac, trois cailloux, deux bouts de bois… Les images ressurgissent et se confondent entre réalité et fantaisie. Les détails les plus insignifiants deviennent évènements. Une balade qui nous donne envie de vieillir et d’aimer nos lendemains.
Ce spectacle est un hommage à la poésie de l’auteur italien Tonino Guerra, auteur et scénariste italien, qui a collaboré avec les réalisateurs les plus importants des années 60 (Fellini, Rosi, Antonioni…). « Le Voyage », Il Viaggio, a été créé dans le cadre d’un nouveau projet de soutien aux jeunes artistes. Beatrice Baruffini et Agnese Scotti ont conçu et interprètent cette histoire délicate et émouvante. Le théâtre d’objets, les surprises visuelles dynamisent la marche d’un récit qui épouse le rythme des flâneries sans but. Nos deux petit-vieux nous apprennent à prendre la vie comme elle va, sans ordre, sans continuité, mais le cœur chargé de désir et de curiosité.

Notes d’intention

Nous sommes tombées sur le texte « Il Viaggio » de Tonino Guerra alors que nous étions à la recherche d’une histoire délicate qui n’aurait pas les caractéristiques classiques de la fable et qui soit pleine de suggestions et de rêves tangibles. Nous cherchions des protagonistes qui n’auraient pas de vie extraordinaire, ni vécu des expériences hors du commun, au contraire : nous voulions des hommes et des femmes absolument réels car nous pensions qu’il était nécessaire de se remettre à regarder l’homme, d’aimer le genre humain, sous tous ses aspects.

Deux vieux, qui ne sont en fait qu’un homme et une femme qui portent le poids des ans sur les épaules, nous ont immédiatement convaincues que nous pouvions prendre le risque de, raconter leur voyage, au cours duquel rien de surprenant ne se passe, mais où au contraire les événements se déroulent les uns après les autres, sans continuité, comme dans la vie réelle. Travailler, aimer, trahir, arriver à quatre vingt ans, avoir des souvenirs fanés à raconter par bribes, s’endormir, se lever, rencontrer des personnes, marcher, avoir envie de quelque chose, encore…

Coproducteurs

Teatro delle Briciole

Lieux de région parisienne dans lesquels a tourné ce spectacle :
Biographie des artistes

Tonino Guerra | Présentation de l’auteur

 

Tonino Guerra (1920 – 2012) est un poète, romancier et scénariste italien. En 1943, pendant la seconde guerre mondiale, il est déporté en Allemagne et interné dans un camp de concentration. En 1953 il s’installe à Rome où il développe une fructueuse activité de scénariste. Au cours de sa longue carrière il a collaboré avec quelques réalisateurs parmi les plus importants de leur époque Federico Fellini, Michelangelo Antonioni, Francesco Rosi, les frères Taviani, etc.. Pour sa collaboration au film BowHUp d’ Antonioni, il sera nominé aux Oscars en 1967. De sa collaboration artistique avec le Teatro delle Briciole sont nés plusieurs spectacles qui ont marqué l’histoire de la compagnie, comme Cenere, Racconto orientale, La casa dei giardini interni e Il grande racconto.

Site internet: http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=0gfMv0hm8B8