Fiche Spectacle

L'Ogre Déchu ou le savoir des plus petits

Compagnie: Teatro delle Briciole
Création: 2001
Formes utilisées: théâtre
Age: Dès 4 ans
Durée: 45 min
Equipe artistique

Texte : Letizia Quintavalla e Valentin Rossier
Jeu : Teodoro Bonci Del Bene
mise en scène et décor : Letizia Quintavalla
musique : Alessandro Nidi
idéation lumière José Espina
costume Patrizia Caggiati
idéation son Serge Amacker
aide au décor Emanuele Araldi
technicien Dario Andreoli

Type(s) de lieu(x): Lieu équipé
Argument

Petits rapts d’acteur
Notre époque est désormais pauvre de rites d’initiation, frustrés des quelques occasions qui restent aux enfants de grandir ensemble à l’intérieur de leur clan. Le théâtre a, par sa nature, cet héritage, ce caractère archaïque.
Librement inspiré du Petit Poucet de C. Perrault, L’OGRE DECHU ou le savoir du plus petit c’est l’histoire d’un père si pauvre et désespéré, tellement désespéré qu’il amène ses enfants dans une forêt et les abandonne.

Aux enfants il est demandé d’être courageux, d’entrer en scène et dans le jeu théâtral, sans rien savoir de ce qui leur arrivera. Pendant quelques minutes ou pendant une heure ils recevront des suggestions et des informations pensées et choisies pour faire travailler leur intuition.
On leur demande de rester là ensemble, bien ou parfois mal, mais ensemble et à la fin ils en sortiront, comme par un rite d’initiation, plus grands, différents, justement parce qu’a été dépassé un moment “autre” par rapport au quotidien, moment difficile et unique.
Dans le spectacle L’OGRE DECHU ou le savoir du plus petits, remise en scène de Parents Perdu du 2001, il y a sur scène une forêt, un coussin un acteur et trois enfants choisis parmi le public pendant la représentation.
Les spectacles précédemment mis en scène par Letizia Quintavalla: “La poupée dans la poche” 1995 – “Pierre et le loup” 1997 – “Les yeux fermés” 1998 – “Romanzo d’infanzia” 1997 – “La Tempête” 2000, sont des exemples de travail pour enfants dans lesquels la présence de l’un d’entre eux sur scène, est devenue une méthode de recherche autour de la relation, petits rapts théâtraux, brefs mais de grande intensité.

Coproducteurs

Am Stram Gram, Genève

Lieux de région parisienne dans lesquels a tourné ce spectacle :