Fiche Compagnie

Teatro delle Briciole

Présentation de la compagnie

Le Teatro delle Briciole, avec plus de 30 ans de vie, est un «patrimoine» du théâtre italien, qui en Italie et en Europe, organise des tournées de spectacles d’artistes qui ont fait l’histoire du théâtre jeune public.
En parallèle des productions de la compagnie se déroule une programmation importante dans les deux salles du Teatro al Parco de Parme : trois saisons théâtrales, des projets spéciaux comme «Notti curiose», des initiatives
alliant art et engagement social comme la collaboration avec l’Amref et Marco Baliani pour le soutien aux enfants des rues de Nairobi, des laboratoires et des projets de formation, un festival d’été qui permet aux citadins de se réapproprier des espaces historiques du Giardino Ducale.
Ce théâtre italien rassemble un public qui embrasse toutes les tranches d’âge, de la première enfance à l’âge adulte, des écoles aux familles, des jeunes aux plus grands, et propose des saisons et une programmation audacieuses et contemporaines. Un théâtre capable d’une prise de risque culturel, de laisser de l’espace à un nouveau regard sur la société contemporaine, de créer un rapport mûr entre le public et les artistes du moment.
Le Teatro delle Briciole souhaite s’adresser à une «citoyenneté pensante». Pour la compagnie, le théâtre est un initiateur, un «concentré de vie», l’enfance est vue comme le champs privilégié de l’expérience humaine,
là où tout se découvre, où tout s’expérimente, où tout s’imagine. D’où cette volonté de créer des spectacles à la dimension politique et historique, pour raconter aux plus jeunes générations la relation entre l’individu et la collectivité, que ce soit dans les dictatures et les sociétés démocratiques, ou dans la manière de transmettre le savoir et la culture.
En 2007 le Teatro delle Briciole s’est réunis avec le Cinéma Edison et la Société des Concerts sous le nom de Solares Fondazione delle Arti qui se caractérise par une identité multidisciplinaire très marquée entre théâtre, cinéma, musique et art plastique.

Adresse
Parco Ducale 43125 Parma
Italie
Téléphone
0521.992044 - 993818
Email
info@kurieuze.net
Site internet
http://www.kurieuze.net/compagnie/teatro-delle-briciole
Contacts

Direzione
Flavia Armenzoni, Alessandra Belledi
briciole@solaresdellearti.it

Produzione e distribuzione
Marina Bianchi mbianchi@solaresdellearti.it

Promozione e scuole
Emanuela Giovannoni, briciole@solaresdellearti.it

Ufficio stampa e Comunicazione
Olindo Rampin, orampin@solaresdellearti.it
Amministrazione
amministrazione@solaresdellearti

Informazioni
briciole@solaresdellearti.it

Liste des spectacles de la compagnie

L'Ogre Déchu ou le savoir des plus petits

Petits rapts d’acteur
Notre époque est désormais pauvre de rites d’initiation, frustrés des quelques occasions qui restent aux enfants de grandir ensemble à l’intérieur de leur clan. Le théâtre a, par sa nature, cet héritage, ce caractère archaïque.
Librement inspiré du Petit Poucet de C. Perrault, L’OGRE DECHU ou le savoir du plus petit c’est l’histoire d’un père si pauvre et désespéré, tellement désespéré qu’il amène ses enfants dans une forêt et les abandonne.

Aux enfants il est demandé d’être courageux, d’entrer en scène et dans le jeu théâtral, sans rien savoir de ce qui leur arrivera. Pendant quelques minutes ou pendant une heure ils recevront des suggestions et des informations pensées et choisies pour faire travailler leur intuition….

Le voyage ou une histoire de deux petits vieux

Attention : ce spectacle dure 60 minutes. Prendre ce paramètres en compte pour choisir d’emmener un tout-petit à ce spectacle.

Tout commence un jour d’octobre : un couple de petits-vieux arpente ses souvenirs au gré d’un singulier voyage de noces, un voyage entrepris des années après leur mariage… Ils ont quatre-vingt dix ans, et s’apprêtent à rendre hommage à la vie qui fut la leur. Ils avancent à pas lents sur fond de paysage teinté de blanc, attentif à tout ce qui peut réveiller la mémoire des instants heureux que leur récit nous fait revivre. Un vieux soulier, une poignée de tabac, trois cailloux, deux bouts de bois… Les images ressurgissent et se confondent entre réalité et fantaisie. Les détails les plus insignifiants deviennent évènements. Une balade qui nous donne envie de vieillir et d’aimer nos lendemains.
Ce spectacle est un hommage à la poésie de l’auteur italien Tonino Guerra, auteur et scénariste italien, qui a collaboré avec les réalisateurs les plus importants des années 60 (Fellini, Rosi, Antonioni…). « Le Voyage », Il Viaggio, a été créé dans le cadre d’un nouveau projet de soutien aux jeunes artistes. Beatrice Baruffini et Agnese Scotti ont conçu et interprètent cette histoire délicate et émouvante. Le théâtre d’objets, les surprises visuelles dynamisent la marche d’un récit qui épouse le rythme des flâneries sans but. Nos deux petit-vieux nous apprennent à prendre la vie comme elle va, sans ordre, sans continuité, mais le cœur chargé de désir et de curiosité.

Pop-up, un fossile de dessin animé

En réinventant le livre animé (aussi appelé livre pop-up) sous forme théâtrale, Pop-up entrelace les micro-histoires d’un enfant de papier et celles d’une petite et énigmatique boule : au fil des rythmes, des couleurs et des sons, se tissent une relation, des attentes, des transformations, des rencontres et des aventures partagées. Deux actrices donnent vie et voix aux deux protagonistes, jouant d’une agilité imparable pour les animer. Dans l’enchevêtrement de leurs propres corps et des formes et figures qu’elles manipulent, elles réalisent l’illusion jouissive du mouvement et avec celle d’une narration ouverte sur un monde imaginaire, possible. Leurs recherches sur le théâtre d’objets, la manipulation, le son, explorent l’imaginaire des plus jeunes en pariant sur l’évocation. Captivant !…