Fiche Compagnie

Le fil rouge théâtre

Nom du ou des créateur(s)
Eve Ledig
Présentation de la compagnie

Eve Ledig, metteur en scène et comédienne, fonde Le fil rouge théâtre en 2003. Elle s’entoure alors d’une équipe artistique et technique composée de personnes avec lesquelles elle travaillait déjà lorsqu’elle était artiste permanente au Théâtre Jeune Public, CDN d’Alsace à Strasbourg – et notamment de Jeff Benignus, compositeur, comédien et musicien et de Sabine Siegwalt, scénographe et costumière. Avec ceux-ci, elle crée des spectacles qui parlent autant aux enfants qu’aux adultes et qui permettent à chacun de se raconter sa propre histoire.

Depuis plus de 10 ans, Eve Ledig tisse des liens entre le geste, le langage, l’espace, la voix parlée, le chant… En 2007, à l’occasion de la création Des joues fraîches comme des coquelicots, elle oriente clairement sa recherche vers le théâtre chanté en collaboration avec Jeff Benignus.

Le fil rouge théâtre explore notre humanité dans ses zones d’ombre et de lumière. Il puise dans la littérature et dans le répertoire archaïque des contes et des mythes pour inventer des formes théâtrales et musicales qui interrogent notre art de vivre ensemble aujourd’hui.

Il est reconnu dans le réseau jeune public national et international comme une compagnie ayant une exigence artistique forte et singulière.

Subventions, mécenat

Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Alsace

Biographie du ou des créateur(s)

Pendant dix ans, Eve Ledig travaille comme comédienne avec entre autre P. Dieppendaele (Théâtre du Marché aux Grains) E. De Dadelsen  et A. Pomarat (T.J.P.), J. Lassalle (T.N.S.), B. Bloch (Scarface Ensemble)…
…et met en scène plusieurs spectacles, notamment de théâtre musical (avec l'Ensemble Vocal Résonances, l'Ensemble Vocal Variations, la compagnie Hector Protector…)
En 1993, André Pomarat  lui propose de rejoindre  l'équipe artistique permanente du Théâtre Jeune Public (C.D.N. de Strasbourg).
Elle y travaillera près de dix ans, avec l'équipe d'André Pomarat d'abord, puis celle de Grégoire Callies, jusqu'en mai 2002. Dans ce cadre elle a mis en scène  entre autre : Objets d'amour (texte à partir d'improvisations sur les jardins secrets de l'enfance),  Siméon et les girouettes (texte de Clair Arthur), Les Joues rouges (adaptation de "Poil de Carotte" et du "Journal" de Jules Renard).
Au T.J.P., elle était responsable artistique et pédagogique des ateliers de formation des enfants et des adolescents et de la formation des enseignants, tout en animant elle-même de nombreux ateliers. Elle y a mené plusieurs projets d'action culturelle dans les établissements scolaires, les musées, les prisons,  les maisons de retraite…
Dernièrement elle a créé  au T.J.P. Madame Simon et Irrkrüt, l'herbe d'oubli, spectacles dont elle assure la direction artistique et le jeu, qui ont connu chacun un grand nombre de représentations sur plusieurs saisons.
En mai 2003, elle crée sa compagnie: le fil rouge - théâtre.
En résidence artistique  à L'Yonne en Scène, en novembre et décembre 2003, elle travaille autour de la lecture et du conte et propose des Petites formes contées. Puis à partir d'une recherche autour de l'objet-mouchoir et des secrets de l'enfance, elle crée Les petits plis. Ce spectacle, coproduit par L'Yonne en Scène et le Théâtre Jeune Public, s'est joué en première diffusion dans le cadre du festival Méli'mômes à Reims en avril 2004, ainsi qu'en Alsace et en Bourgogne.
Depuis 2004, Les petits plis et les Petites formes contées sont diffusés en France, et participent à plusieurs festivals. Les ateliers de pratique artistique accompagnent plusieurs fois, en amont ou en aval, la venue de l'un ou l'autre spectacle dans un lieu.

Adresse
c/o la Fabrique 2 Théâtre
10 Rue du Hohwald 67000 Strasbourg
France
Téléphone
03 88 28 56 00
Site internet
http://www.lefilrougetheatre.com/
Contacts

Elisa Fourcaudot - Administratrice de production / production@lefilrougetheatre.com
Stéphanie Lépicier - Chargée de diffusion / diffusion@lefilrougetheatre.com

Liste des spectacles de la compagnie

Embrasser la lune

En premier plan, « Elle ». Seule sur un lit si haut qu’il rappelle celui d’une princesse. C’est son monde. Petit à petit, elle va s’y sentir à l’étroit. Le désir, puis le besoin, lui viennent d’en sortir, d’explorer l’ailleurs. Toute la gamme des émotions accompagne ses découvertes, ses tentatives, ses échecs, ses victoires. Quand la joie vient, elle est éclatante. Et quand la colère la traverse, elle est immense. « Lui », appartient à l’espace de la nuit, à l’énigme du sommeil et des rêves. Elle ne le voit pas. Mais, comme les chants qui se croisent jusqu’à se fondre ensemble, le rêve et la réalité agissent l’un sur l’autre. Grandir, c’est aussi rêver……

Enchantés

Dans l’espace, Ivan danseur et Jeff musicien.
À eux deux, ils ont plus de cent ans.
Ces explorateurs du chant et de la danse ont maintes fois traversé les frontières de leur art. Ils ont une manière vibrante et singulière d’habiter leurs corps, d’être traversés par leurs souffles.
L’espace de leur rencontre, une toile déroulée au sol. De part et d’autre, d’autres explorateurs sont là. À l’aube de leur vie, ils découvrent le monde, les mouvements, les sons, les couleurs… les enfants petits.
Ivan danseur et Jeff musicien. Deux géants au milieu des petits….

L'Impromptu

Dans l’espace tel qu’il est, Jeff et Ivan sont invités. Ils prennent le temps d’entrer en relation avec les enfants. Les géants s’allongent, se mettent à la hauteur des petits. Ils s’apprivoisent.
Et puis ça chante et ça danse, ça s’envole et ça tombe, il y a des silences et puis ça pulse, ça bat… Sur un canevas qui s’improvise à chaque fois.
À un moment, c’est fini, mais ils restent encore un peu. Ils parlent, échangent des regards et des gestes avec les petits et les grands.
Quelque chose a eu lieu d’un peu impalpable, vibrant, vivant.
Comme un moment suspendu. IMPROMPTU….