Fiche Compagnie

Compagnie Le Chat Perplexe

Nom du ou des créateur(s)
Lucie Catsu
Présentation de la compagnie

Créée en 2000 par des artistes issus de disciplines artistiques et d’horizons très variés, la compagnie est très naturellement devenue un collectif : pas de metteur en scène attitré, mais un jeu de chaises musicales qui stimule la créativité!

Chaque création naît du désir de l’un, tous participent à sa construction. Les différentes disciplines se mêlent joyeusement, donnant naissance à des spectacles insolites et poétiques.

Nous nous intéressons à tous les publics : les tout-petits et leur immense qualité d’écoute, leur tempo si particulier et leur terrible intransigeance ; le jeune public en général, libre, ouvert à toutes les formes, à qui il convient de proposer des références ; et bien sûr les adultes, que nous nous amusons à déstabiliser, en sortant des cadres conventionnels, n’hésitant pas à faire se rencontrer les formes… Nous cherchons par ailleurs, à travers de nouvelles actions artistiques (Radio perplexe par exemple) à aller à la rencontre de tous ceux pour qui l’accès à la culture n’est pas une évidence.

Théâtre, musique, marionnette, théâtre d’objets, conte, littérature, spectacles de plateaux ou spectacles légers, pour adultes ou pour enfants, ces créations, toujours marquées de la patte du Chat Perplexe, sont présentées un peu partout en France…

Scènes nationales et scènes conventionnées, théâtres : Aubusson, Angoulême, Châteauroux, Auch, Le Carré / Château-Gontier, Le grand R / La Roche sur Yon, Opéra National de Bordeaux, L’Arche / Béthoncourt, l’Avant-scène / Cognac, ACB / Bar le Duc, Les 7 collines / Tulle, Le Scénith / Lorient, Espace Malraux / Joué les Tours, L’Yonne en scène / Périgny… et dans de nombreux festivals : Le nombril du monde / Pougne-Hérisson, Mythos / Rennes, Méli’môme / Reims, Echappée Belle / Blanquefort, La tête dans les nuages / Angoulême, Le chaînon / Figeac, Paroles d’hiver / Dinan, Les petits devant… / Poitiers, Plan les Ouates / Suisse, Spectacles en recommandé / Laval / Tulle…

Le chat perplexe remercie la commune de Bourganeuf pour son soutien technique et financier au projet Radio Perplexe, l’ADIAM 23, Le pied au plancher, la municipalité de Saint-Pardoux Morterolles, le Pôle culturel la Mégisserie / Saint-Junien, la scène nationale d’Aubusson – Théâtre Jean Lurçat, le Théâtre d’Angoulême, scène nationale, L’Arche, scène conventionnée pour l’enfance et la jeunesse, scène jeunes publics du Doubs / Béthoncourt ; l’Espace de l’Ecluse / Communauté de Communes du Pays Sostranien, l’Espace Fayolle / Guéret, le Théâtre des Roches / Montreuil, le CMR / Sainte-Feyre, les communes de Lupersat, Pompignac, Pontarion et Sardent pour l’avoir hébergée lors de ses répétitions.

Subventions, mécenat

La Cie Le chat perplexe est conventionnée par la DRAC ainsi que par la Région Limousin. Elle a reçu l’aide du Conseil Général de la Creuse, de la SPEDIDAM et de l’ADAMI dans le cadre d’aides à la création ainsi qu’une aide au fonctionnement de la ville d’Aubusson. Crédits photo : Marie Augustin / Julien Coquin / JP Vergonzague / Ernesto Timor.

Biographie du ou des créateur(s)

Un brin de malice au creux des yeux, Lucie Catsu met dans ses mots, dans sa voix toute la générosité de ce qu'elle a envie de partager. Elle raconte comme elle chante, et elle chante simplement avec sincérité. Ses histoires sont souvent insolites, chargées de sensualité, de poésie et d'humour. Elle porte ses personnages dans ses mains, dans son corps et c'est avec une infinie tendresse qu'elle nous invite à les rencontrer. Raconter est au-delà du plaisir, c'est une nécessité : nécessité de partager des émotions, de partager un moment de vie, de croiser des destinées réelles et inventées, celles de personnages et de ceux qui sont venus écouter…

De sa rencontre avec des musiciens explorateurs (Nico Gotro et Estelle Coquin) naît la Compagnie Le chat perplexe. Ensemble ils créent depuis 1998 des spectacles insolites et émouvants, s'amusant à mélanger et à explorer des genres très différents : conte, théâtre d'objet, musique, littérature, chant…

Adresse
20 Rue Châteaufavier 23200 Aubusson
France
Téléphone
05.55.66.81.94
Email
contact@lechatperplexe.com
Site internet
http://www.lechatperplexe.com

Liste des spectacles de la compagnie

Vlagôshtút (comprend qui peut…)

Un grand spectacle de plateau pour les tout-petits !
C’est un monde tellement petit… que toutes les cinq minutes c’est le jour puis la nuit. C’est un monde tellement petit… qu’on en fait le tour avant la fin du jour. Au cours d’un voyage perpétuel, trois personnages burlesques jouent d’un espace insolite : la boussole tourne en rond, les galets volent, les ampoules chantent, et les ombres s’envolent.

Un langage imaginaire… Les trois personnages parlent un langage que l’on ne connaît pas… A-t-on vraiment besoin du sens des mots pour comprendre ? Les tout-petits, avant d’appréhender le sens, comprennent par le biais de l’émotion, de l’intention. Alors nous retournons aux sources du langage, les sons vont précéder la signification. Nous créons un langage imaginaire pour nous amuser avec l’idée de rencontre, d’inconnu, de musicalité. Le langage devient musical, physique mais surtout ludique.
De la danse……