Fiche Spectacle

Duo des Bois

Compagnie: La Libentère
Création: 2012
Formes utilisées: Danse contemporaine
Age: Dès 2 ans
Durée: 30 minutes
Equipe artistique

Véronique His : Chorégraphie
Interprètes : Jaime Flor (danseur), Aline Braz Da Silva (danseuse)
Agnès Chaumié : Musique
Agnès Desfosses : Photographie et dramaturgie de l’image
Patricia Lacoulonche : Scénographie
Eric Guilbaud : Création lumière

Type(s) de lieu(x): Lieu équipé
Argument

Synopsis
Je marche et j’écoute…
Ils s’imprègnent ces deux danseurs et tour à tour entrent dans la forêt…
Ensemble ils jouent de cache-cache et du miroir, d’assemblage et de contraste à travers feuillages, branchages, cimes et troncs d’arbres. Ils deviennent branche, feuille, arbre…
Cette chorégraphie est construite au cœur des images projetées . lumière inventée , scénographie ajustée et compositions musicales originales, l’ensemble invitant l’imaginaire à danser.
Elle s’adresse aux très jeunes enfants et aux adultes.

Note artistique de la chorégraphe
Etre dans la nature et observer ce qui s’y passe sont pour moi une source d’inspiration, d’imprégnation puis d’improvisation…
« L’orée du bois, les feuillages, la curiosité. La forêt, les peurs, les arbres, le vert.
L’automne, la chute des feuilles, le bruit des pas …
Je marche et j’écoute…
Le chant d’un oiseau, le souffle du vent, le grincement des arbres.
Tout mon corps est aux aguets,
La vie est là qui se dévoile furtivement ou brusquement,
La clairière est un apaisement… »
Un premier temps est nécessaire pour sentir et ressentir : prendre des temps longs et répéter dans la nature. Se laisser surprendre… dans un second temps, se mettre à l’écart et travailler au studio de danse : garder l’empreinte des sensations et travailler les transpositions, laisser venir ce qui arrive, prolonger le mouvement, mémoriser les formes qui apparaissent…
À partir des notions d’espace, de poids, d’appuis, de vitesse, et de flux du mouvement, les danseurs développent une qualité de présence et d’actes.
La marche, l’arrêt, la course, le saut, l’équilibre, le déséquilibre, la chute, le rebond, la suspension, l’agilité du corps dans l’espace…
J’interroge les forces contraires : le semblable et le différent, le proche et le lointain, l’ombre et la lumière, la dissonance et l’accordage, la chute et l’envol, l’intime et le collectif.
Puis Je cherche les nuances…

Coproducteurs

Une Coproduction : La libentère et Enfance et Musique
Avec le soutien de la DRAC et de la Région Haute-Normandie, du Conseil Général de la Seine-Maritime

Lieux de région parisienne dans lesquels a tourné ce spectacle :
Biographie des artistes

Véronique His

Chorégraphe.
Elle suit sa formation de danse contemporaine à l’école de Merce Cunningham à New York, puis au Japon avec Kazuo Ohno.Praticienne de la méthode Feldenkrais.

Depuis 1991 elle écrit et interprète des spectacles pour le très jeune public : «Terre de lune», «Comment ça va sur la terre ?», «2 doigts de comédie».
En 2008 elle chorégraphie le spectacle
«Au bord de l’eau» et poursuit son travail avec «Les Bois solo» et «Duo des bois».

 

Jaime Flor

Danseur.

Il suit sa formation de danse classique à Bogotá en Colombie.
 Puis au Centre National de Danse contemporaine d’Angers. Il à acquis une riche expérience à coté de chorégraphes  comme Roland Petit, Bouvier-Obadia, Laura Scozzi et Jacques Feargearel.
 » Actuellement, Jaime chorégraphie pour Emma Shapplin. Il collabore également avec la Compagnie CFB 451 Christian & François Ben Aïm. »Valse à 3 temps »
et pour les compagnies de l’Empreinte et du Sillage.

 

Aline Braz Da Silva

Danseuse.
Elle étudie au centre EPSE-Danse de Montpellier, puis intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon tout en poursuivant sa formation personnelle par de nombreux stages et rencontres chorégraphiques à Paris, New York, Londres, Toulouse, Montpellier, Genève. On a pu la voir sur la scène du Théâtre National de Chaillot dans les créations En Somme ! et Dans le Ventre du Loup de Marion Lévy. Elle rejoint la Cie Etant donné pour quatre créations (La vitrine, La théorie du 2, Imago et TU). Elle intègre la Cie Arcosm en 2009 pour la création  La Mécanique des Anges et une reprise de rôle dans le spectacle Lisa. En 2013, elle joue et danse dans la pièce Nos amours bêtes, collaboration de l’auteur Fabrice Melquiot et de la chorégraphe Ambra Senatore dont elle devient assistante lors de la nouvelle création Aringa Rossa.