Fiche Compagnie

Acta

Nom du ou des créateur(s)
Agnès Desfosses et Laurent Dupont
Présentation de la compagnie

ACTA (Association de Création Théâtrale et Audiovisuelle) crée et diffuse des spectacles jeune public en France et à l’étranger. Elle provoque dans l’espace scénique la rencontre de langages artistiques différents (chant, danse, acrobatie, textes d’auteurs contemporains, photographies).

Petites formes, événement de rue, ou expositions scénographies et/ou sonores ne sont que les multiples formes d’expression d’une recherche autour du monde contemporain. Les arts de la représentation permettent d’être en prise avec notre monde d’aujourd’hui, de le connaître, de l’écouter, puis de le mettre en scène. La représentation a le merveilleux pouvoir d’être médiateur. Elle devient un acte de connaissance et de reconnaissance.

Subventions, mécenat

ACTA, Compagnie conventionnée : DRAC Ile-de-France – Ministère de la Culture, Conseil Départemental du Val d’Oise, Ville de Villiers-le-Bel.
Avec le soutien de la Drac Ile-de-France au titre de l’aide à la production dramatique et du Conseil Régional d’Ile-de-France dans le cadre d’une convention de permanence artistique

Biographie du ou des créateur(s)

Au cours de ses années d’existence, la compagnie ACTA s’est adressée à tous les âges de la vie. Plusieurs de ses créations passées ou en cours sont dédiées à de jeunes et de très jeunes spectateurs. La compagnie ACTA a créé sur le thème du plaisir de grandir et de marcher avec « Sous la table », « Ooh so rond » et « reNaissances », celui du plaisir du regard avec « Le jardin des chimères » et « ¡ Mira ! le pays des reflets » etc…. Les créations « Moi seul » (mars 2009), qui interroge le thème de la Fratrie, et « En Corps » (Mars 2012), mises en scène par Laurent Dupont avec la collaboration artistique d’Agnès Desfosses, ont connu des tournées conséquentes en France et à l’étranger.

Depuis 2014 Laurent Dupont est directeur de la Compagnie ACTA et il crée « L’Avoir ! Ode chantée au savon » (Novembre 2014) spectacle sonore et visuel pour les petits à partir de 18 mois et « Dans les yeux des autres » (Janvier 2015), création danse, voix et musique pour tout public à partir de 12 ans. Son prochain spectacle « Sons… Jardins Secrets » (spectacle sonore et visuel pour tout public à partir de 4 ans) est prévu pour mars 2017. La compagnie se projette déjà pour sa prochaine création, « A vos saveurs », un Opéra-bouffe sonore et visuel, prévu pour février 2019.

Adresse
4 Rue Léon Blum, Villiers-le-Bel, France
France
Téléphone
01 39 92 46 81
Email
contact@acta95.net
Site internet
http://compagnie-acta.org/
Contacts

Rosa Palmieri Chargée de relations publiques & diffusion

01 39 92 46 81
rosa@acta95.net

Emmanuelle Soler Chargée de diffusion
emmasoler@free.fr

Liste des spectacles de la compagnie

Archipel

Inspiré de l’oeuvre de Michel Tournier Vendredi ou les limbes du Pacifique, ce spectacle emmène les enfants d’une île à l’autre. Ce voyage dans l’imaginaire, dédié à la petite enfance, privilégie la voix et l’expression du corps au langage et à la parole. Dans le son, le rythme et les jeux corporels, Laurent Dupont invite les enfants, tout en douceur, à construire leur propre aventure….

En corps

Quatre artistes puisent leur inspiration dans le cirque et la corrida, les chants et les paysages sonores des traditions tziganes et andalouses. Ils s’engagent dans le plaisir du jeu pour donner corps à des images où pulse un souvenir d’enfance : « Assis dans un coin d’atelier, blottis contre mon père, je regardais Ismaël de la Serna peindre tout en fredonnant les flamencos de sa jeunesse…»
EN CORPS est une fresque vivante métissant la danse, la musique et la voix avec les artifices projetés en direct par la peinture numérique inspirée de Picasso et de Vélasquez:
« Dans l’espace intime de son atelier, un peintre accueille un danseur et une chanteuse, sujets de sa nouvelle composition . Sous le regard du maître des lieux, ils se lancent éperdument dans une série d’évocations inspirées aux arts forains, où se conjuguent, défilés d’animaux, mascarades, combats engagés jusqu’ à ce que le peintre entre à son tour dans le jeu, happé dans cette toile de relations ! »
EN CORPS résonne de la fraîcheur d’un son, celui prononcé pour négocier avec l’autre un désir ou une attente…dès l’orée de la vie… : « Encore ?! »
EN CORPS est une composition visuelle et sonore en constant devenir dédiée aux petits et aux grands en témoignage de cet instant jubilatoire… Ce spectacle est le fruit d’un compagnonnage généreux partagé dans différentes créations avec ces quatre artistes impliqués dans des formes d’art contemporain : Marie Fraschina, chanteuse, Mathieu Fiorentini, sound designer, David Liver, plasticien performer et Thierry Maboang, danseur….

L'avoir, ode chantée au savon

Création musicale et visuelle pour les tout-petits et ceux qui les accompagnent…

« L’Avoir ! » un espace de planches délavées
Le public autour agenouillé et penché vers son centre
Une toile légère qui s’agite, frémit……

Moi seul

« Moi Seul » dit le titre, et pourtant ils sont trois… Trois petites silhouettes, puis trois artistes qui jouent et se jouent de ces petits frères de jeu – figurines de papier au sol. Ils nous embarquent dans une ronde de sensations et d’émotions, sur fond de paysages d’enfance. L’un nous plonge en temps réel dans le son et dans l’espace, l’autre nous enlace dans l’image, le trait, les chemins qu’il dessine dans toutes les dimensions, le troisième nous perd dans sa danse vigoureuse et douce…

Une plongée dans ce temps de l’enfance,  »paradis perdu ? », où le Moi seul se confronte à l’Autre pour apprendre à vivre et à grandir……

Plis/Sons

Elle joue avec ces textures et sa voix . Lui, avec ses machines.
Elle, caresse, chiffonne, froisse, étire… déchire : ses gestes impriment des formes.
Des gestes jaillissent des sons.
Lui, capte, transforme et restitue.
Une complicité naît entre la voix et les sons, un dialogue s’instaure, une lutte s’engage… puis le retour au calme apaisant du silence !…

Sons ... Jardins Secrets

Deux artistes, un musicien et un interprète, se mettent « à l’œuvre ». Ils nous invitent dans les sentiers de leurs jardins intimes : des moments d’échanges où le mouvement de l’un sculpte le geste sonore de l’autre, où les traces de mots se jouent des sens… Leurs parcours sensibles se croisent avec des fragments de mémoire révélés et projetés sur l’effigie bienveillante d’un épouvantail : l’esprit tutélaire du jardin… Au fil de ces dialogues surgit une douce poésie, où la pousse s’associe à la vie et les saisons à son cycle… Et puis le silence se réinstalle dans notre jardin assoupi… L’obscurité se trace, seulement interrompue par le vol d’une abeille ou le cri d’un oiseau……