Fiche Compagnie

Skappa

Nom du ou des créateur(s)
Isabelle Hervouët et Paolo Cardona
Présentation de la compagnie

SKAPPA ! & associés est une compagnie de théâtre créée en 1998 par Isabelle Hervouët et Paolo Cardona : ensemble, ils conçoivent des spectacles « tout public », adressés aux enfants autant qu’aux adultes qui les accompagnent. S’ils refusent cette catégorisation systématique de « jeune public », c’est qu’ils ont choisi de porter une parole entière, sans concession sur le contenu, s’attachant à ne rien retrancher au sens sous prétexte d’une adresse à l’enfant.

Depuis plus de dix ans, ils réussissent ensemble un véritable travail de fildefériste, proposant un théâtre de pensée et de sensation adressé à tous, dès le plus jeune âge. La nécessité de rendre accessible leurs spectacles aux plus jeunes est devenue une gageure formelle, un enjeu dramaturgique ; être artiste et choisir de parler à l’enfant depuis sa place d’adulte, c’est se donner les moyens de créer du « tout-public » au sens noble, un théâtre dont les niveaux imbriqués de lecture et de sens sont une richesse.

Dès ses premières créations, Skappa ! a proposé un pont entre arts plastiques et arts de la scène : l’utilisation de l’image sous diverses formes est devenue la matière même du processus scénique, une image évolutive, porteuse du sens avec laquelle les comédiens construisent un échange physique et sensuel. Uccellini, l’une des premières créations de la compagnie, a été comme un manifeste posant les fondements de l’esthétique Skappa ! Treize saisons après sa création, cette petite forme tourne toujours avec le même succès (près de 1000 représentations).
Depuis plusieurs années, Skappa ! s’est agrandie en un collectif d’associés : Fabrizio Cenci, Benoît Fincker, Nicolas Le Bodic, Flop Lefebvre, Christophe Loiseau, Aline Maclet. Les propositions artistiques se font de plus en plus transversales : théâtre d’objet, installations plastiques et visuelles, photographies, chant et musique, danse …

Ces formes résolument contemporaines ont forgé la reconnaissance de Skappa ! tant par les professionnels du secteur qu’au-delà des frontières du jeune public : depuis 13 ans, les créations de Skappa ! ont été accueillies par de nombreux théâtres et festivals notoires de France (Scènes nationales, Scènes conventionnées) mais aussi dans les plus grands festivals internationaux jeune public : Italie, Danemark, Espagne, Portugal, Canada, Belgique …

Skappa ! a reçu un Molière jeune public en 2009 pour son spectacle IN1et 2.

Subventions, mécenat

Ville de Marseille, Conseil général des Bouches-du-Rhône, la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, DRAC Provence-Alpes-Côte-d’Azur

Adresse
41 Rue Jobin 13003 Marseille
France
Téléphone
04 95 04 95 64
Email
skappamarseille@hotmail.com
Site internet
http://www.skappa.org
Contacts

Isabelle Mercédès SAGE, Production
Tel. / 04 95 04 95 64
Mail / skappamarseille@hotmail.com

Liste des spectacles de la compagnie

A

Le public est invité à visiter une exposition sur le Paradis. En tout cas c’est ce qu’on lui a annoncé.
L’espace, plongé dans la pénombre, est constellé de sellettes d’exposition. Sur certaines, d’anciennes cartes géographiques représentent l’emplacement du paradis terrestre ; sur d’autres, des sculptures de petits hommes aux pieds de racines, une maison de papier, des verres emplis d’une eau mystérieuse. Les visiteurs, enveloppés par une douce ambiance musicale, déambulent à leur rythme. Le temps s’étire. Quand soudain !……

In 1 et 2

IN 1 et 2 est un « événement » en deux parties, destiné aux lieux de vie que sont les crèches et les écoles maternelles… C’est une action de jardinage et de partage.
IN 1 et 2 parle de ce qui pousse : de ce qui pousse malgré nous, de ce qu’on empêche de pousser parce qu’on prend toute la place mais aussi de ce qu’on est capable de faire pousser n’importe où (donc ici aussi) parce qu’on prend le temps de regarder où on pose les pieds.
IN 1 et 2 est une histoire de temps.
IN 1 et 2 est un projet INspiré par la recherche de Gilles Clément :
Le Jardin en mouvement comme prétexte à l’IN-situ et à l’improvisation….

Swift !

SWIFT ! nous embarque pour un voyage aux proportions absurdes : une idée de démesure, de facétie de la nature, de difficulté à se confronter à des objets trop grands ou trop petits… Marchant sur les traces laissées dans les villes par les humains, comme autant de pistes imaginaires, la compagnie tisse, autour du personnage de Gulliver, son propos sur les difficultés à s’adapter à un univers que l’on estime pas toujours fait pour soi, où l’on se sent différent, inadapté au monde qui nous entoure. SWIFT ! Nous conduit à la découverte de l’Autre, un voyage par épisodes, d’île en île, dans des états différents.

« SWIFT ! est le premier volet d’une Trilogie autour du Voyage. Ce spectacle est le prétexte pour un retour aux sources. Celles des contes qui nous ont marqués en laissant des images très nettes gravées dans nos mémoires et celles du théâtre de nos débuts, fait d’ombres et de lumières, un théâtre qui se joue et se manipule en même temps. Il est aussi le prétexte pour créer la rencontre, inévitable, entre le savoir faire artisanal hérité de nos premiers pas sur le plateau de théâtre et la technologie qui accompagne nos créations depuis quelques années déjà. Ombres, photos, vidéo et lumière vont se croiser sur les traces de l’inconnu. »…

Uccellini

Une peintre, à la fois timide et impudique, réalise devant le public son autoportrait.
Pour commencer elle n’a besoin de presque rien : de l’eau et de la terre. Elle peint le tout début, la première impression d’être en vie, la première bouffée d’air dans les poumons. Au fur et à mesure qu’elle se déploie sur la toile, s’enrichit le regard qu’elle porte autour.
A moins que ce ne soit exactement le contraire : un pas au-delà de son espace de travail, des êtres, tous différents les uns des autres, l’aident à avancer.
Ainsi, petit à petit, c’est le portrait d’une rencontre qui se dessine. Uccellini raconte l’art comme force vitale, comme mode de vie. L’art comme possibilité d’aller chercher et de rendre visible ce qui nous rassemble.