Fiche Spectacle

D'une île à l'autre

Compagnie: Séréna Fisseau
Création: 2011
Formes utilisées: chant, percussions
Age: Dès 18 mois
Durée: 35 minutes
Equipe artistique

Chant, récit : Séréna Fisseau
Percussions et choeurs : Fred Soul
Mise en scène : Olivier Prou
Création lumière : Flore Dupont
Ombrelle : Raphaël Vassilieff
Son et lumière : Alan Ledem

Type(s) de lieu(x): Lieu équipé (Théâtres)
Argument

«D’une île à l’autre» est le titre du premier album de Serena FISSEAU, sorti chez NAIVE Jeunesse et réalisé par Krishoo Monthieux, à la mi mars 2010.

C’est un disque de berceuses et chants traditionnels que Serena a collectés au fil des ans, au travers de ses voyages et de ses rencontres. Chanteuse polyglotte, ce disque est un peu son carnet de voyage : de Bali à la Grèce, de Bora Bora à l’île de Lifou… Elle y chante en indonésien, malgache, japonais, grec, créole, malais, tahitien, balinais, corse…

De ses voyages et de ses rencontres, Serena ramène des souvenirs uniques : des chants traditionnels, des berceuses dans des dialectes locaux. Serena les apprivoise et les adopte. Il n’y a rien de plus authentiques et universels que ces chants de mères pour leurs enfants.
Quelques soit la tradition, les berceuses font parties du répertoire familial, transmis oralement par les parents, ce sont des chants intimes où les enfants sont sensibilisés aux valeurs familiales, à la vie quotidienne, aux relations amoureuses, au divin et aux rituels de
prière et de célébration…

Le fil rouge de ce concert/spectacle sera la quête du sommeil d’une petite fille qui s’appelle Nina. Le spectacle se construit sur l’idée d’un rituel évoluant d’un soir à l’autre sur les 7 jours de la semaine. L’Histoire Chaque soir, la maman de Nina lui dit bonsoir et sort de sa chambre. Puis Nina reste seule, et pas moyen de fermer l’oeil. Nina entre alors en conversation avec Nyamuk le moustique, qu’elle apprivoise au fil des jours. Celui ci lui donne une nouvelle «recette» à partir des objets qui se trouvent dans sa chambre (oreiller, vase, armoire, coquillage…) Chaque soir s’ouvre ainsi un imaginaire, c’est la découverte d’un nouveau personnage, d’un nouveau paysage, en lien avec une île nouvelle. Et à chaque fois, les objets rencontrés sont empreints des musiques et proverbes liés aux îles traversées. Et bien sûr, à chaque île correspond une chanson qui permettra à Nina de s’endormir.

Lieux de région parisienne dans lesquels a tourné ce spectacle :
Biographie des artistes
Serena Fisseau
Française d’origine indonésienne, Serena Fisseau est une autodidacte de la voix.
une maîtrise de médiation culturelle en poche, son désir d’explorer les possibilités infinies de la voix, du souffle et du chant, la poussent intuitivement vers différents univers : gospel, blues, jazz, latin, rock, et même le lyrique. Passionnée des langues étrangères, elle cultive les accents et en fait un atout dans sa personnalité vocale. Aujourd’hui, elle se produit régulièrement en France et à l’étranger pour chanter comme pour transmettre son savoir en animant des masterclass de chants polyphoniques et polyrythmique (Europe, Balkans, Yemen, Érythrée, Sri Lanka, Inde, Népal, Maroc…). On la retrouve aux côtés d’artistes tels que Muriel Bloch et Aimée de la Salle, Les Yeux Noirs, Les Chkrrr, Sam Smala, Mahna, Origin’elles, Vincent Peirani, Krishoo Monthieux.
Serena développe aussi des projets plus personnels: Séjalan son quintet de pop songs indonésiennes, et D’une île à l’autre, son spectacle jeune public qu’elle interprète avec Fred Soul et qu’elle a conçu comme une quête initiatique du sommeil et des rêves, à partir de chants
et berceuses du monde.
www.serena-fisseau.com
Discographie jeune public :
– D’une île à l’autre naïve 2010
– Les Saisons Naïve 2008
– Les amoureux du p’tit moulin Didier Jeunesse 2008
– Contes d’amour autour du monde Didier Jeunesse 2007
– Noel en Famille Naïve 2007
– Orphée Dilo Naïve 2006
– Carte postale des Balkans Naïve 2006
– Carte postale du Brésil Naïve 2005
– Comment la nuit vint au monde Naïve 2005
– Chansons et Comptines de mon enfance Naïve 2005
 
FRED SOUL
Compositeur – Pianiste – Percussionniste
Fred Soul a grandi en France au sein d’une famille de peintres et de musiciens.
Initié très jeune à la musique, il évolue sur scène aux cotés de son père.
Partagé entre cultures et instruments. La musique classique Européenne pour le piano et les traditions d’Orient pour les percussions.
Son travail de compositeur et d’improvisateur à été de bâtir un pont au dessus de la Méditérranée.
Son premier album « Iémanja » est enregistré chez RDC Records .
Le cinéma fait appel à lui pour le film Brésilien « Pau de chuva » et la Corse «Terra » avec l’Orchestre de l’Opéra de Paris. Il écrit et réalise la musique du spectacle de danse aérienne « Vertige de l’ombre ». Ces collaborations sont nombreuses : Osei Tutu, Sam Tshabalala, Sunu Yoon, Boy Gé Mendes, Lulendo, Djeyim, Bako, Papa Wemba, M’Zongo Soul, Djeli Moussa Diawara, Nguyên Lê, Manu Dibango, L’Orchestre National de Montpellier , Moriba Koïta, Jasser Haj Youssef, Youn Sun Nah, Olivier Ker Ourio, Vincent Peirani, Stéphane Chausse, Ousman Danedjo, Julia Sarr, Aziz Samahoui , Séréna Fisseau, Samira Brahmia, Gérald Toto.
Son nouvel opus « Malaaka » est un hommage à la musique française qui accompagne son enfance ( Duruflé, Ravel, Satie, Debussy, Fauré et Dutilleux ).
Aujourd’hui, après de nombreux concerts sur les cinq continents, son univers spirituel et intérieur est mis en poésie et admirablement chanté par Ousman Danedjo.
Ce qui donne à l’ensemble de cette oeuvre un pont rarement établi entre une musique d’inspiration impressionniste et les langues du monde.
Site internet: http://www.lalunedanslespieds.com/index.php?option=com_content&view=article&id=48%3Aserenafisseau&catid=23&Itemid=15