Fiche Spectacle

En corps

Compagnie: Acta
Création: mars 2012
Formes utilisées: danse, chant, image
Age: Dès 4 ans
Durée: 45min
Equipe artistique

Mise en scène: Laurent Dupont
Avec la collaboration artistique d’Agnès Desfosses
Chant: Marie Fraschina
Danse: Thierry Maboang
Image: David Liver
Musique : Mathieu Fiorentini
Son : François Piednoir
Scénographie : Patricia Lacoulonche

Type(s) de lieu(x): Lieu équipé, Lieu non-équipé
Argument

Quatre artistes puisent leur inspiration dans le cirque et la corrida, les chants et les paysages sonores des traditions tziganes et andalouses. Ils s’engagent dans le plaisir du jeu pour donner corps à des images où pulse un souvenir d’enfance : « Assis dans un coin d’atelier, blottis contre mon père, je regardais Ismaël de la Serna peindre tout en fredonnant les flamencos de sa jeunesse…»
EN CORPS est une fresque vivante métissant la danse, la musique et la voix avec les artifices projetés en direct par la peinture numérique inspirée de Picasso et de Vélasquez:
« Dans l’espace intime de son atelier, un peintre accueille un danseur et une chanteuse, sujets de sa nouvelle composition . Sous le regard du maître des lieux, ils se lancent éperdument dans une série d’évocations inspirées aux arts forains, où se conjuguent, défilés d’animaux, mascarades, combats engagés jusqu’ à ce que le peintre entre à son tour dans le jeu, happé dans cette toile de relations ! »
EN CORPS résonne de la fraîcheur d’un son, celui prononcé pour négocier avec l’autre un désir ou une attente…dès l’orée de la vie… : « Encore ?! »
EN CORPS est une composition visuelle et sonore en constant devenir dédiée aux petits et aux grands en témoignage de cet instant jubilatoire… Ce spectacle est le fruit d’un compagnonnage généreux partagé dans différentes créations avec ces quatre artistes impliqués dans des formes d’art contemporain : Marie Fraschina, chanteuse, Mathieu Fiorentini, sound designer, David Liver, plasticien performer et Thierry Maboang, danseur.

Coproducteurs

ACTA, Compagnie conventionnée : DRAC Ile-de-France – Ministère de la Culture, Conseil Général du Val d’Oise, Ville de Villiers-le-Bel.
Avec le soutien de la Drac Ile-de-France au titre de l’aide à la production dramatique et du Conseil Régional d’Ile-de-France dans
le cadre d’une convention de permanence artistique.
Avec l’aide à la création de la Communauté de Communes Sud Pays Basque

Lieux de région parisienne dans lesquels a tourné ce spectacle :
Site internet: http://compagnie-acta.org/?p=27