Fiche Compagnie

Casa degli Alfieri

Nom du ou des créateur(s)
Antonio Catalano
Présentation de la compagnie

Antonio est plasticien, musicien, comédien et avant tout poète…
En compagnie d’autres artistes, il habite sur une petite colline du Montferrato non loin d’Asti dans le Piémont.
Il crée des mondes étranges et singuliers avec de la peinture, des sculptures, des objets hors d’usage.
Son univers esthétique rappelle l’art brut… Ses matériaux de prédilection sont le bois flotté, les feuilles, les branches de vigne, les pierres, les noix…
A partir de ces installations, il part à la rencontre du public… Avec sa belle présence lunaire, Antonio raconte des histoires, joue du bombardon, chante de petites comptines et fait participer les enfants qui peuvent manipuler de drôles de machines. Il a un contact simple avec eux, une facilité d’improvisation incroyable…
Son art a un lien immédiat avec l’enfance, ou ce qu’il appelle l’âge du regard, celui où selon lui, la manière de regarder le monde et la capacité de s’émerveiller de choses simples sont encore bien présentes.
Ainsi dans ses installations, il collectionne les flocons de neiges, les nuages, les feuilles tombées, les gouttes de pluies…
Antonio est un enchanteur d’espace, ses créations suscitent émerveillement et surprises …
Partout où le regard est invité à se poser, il y a de la beauté, de la poésie, de l’humanité, de l’enfance, quelque chose à garder au fond se soi, un trésor…
 Une expérience inoubliable.
Ce n’est pas un hasard s’il a appelé sa compagnie les Univers Sensibles !

Pour cet artiste hors norme qui milite poétiquement pour que chaque être sur terre fasse partie du patrimoine mondial de l’humanité, il trouve important de fabriquer des malades de merveilles, des émerveillés…

Adresse
Localita Berolina
Cascina Bertolina 14030 Castagnole Monferrato
Italie
Téléphone
+39 0141 292417
Email
universisensibili@sensibili.com
Site internet
http://www.universisensibili.it/

Liste des spectacles de la compagnie

Concerto Fragile (Universi Sensibili)

Un nouveau «monde fragile», celui de la relation entre les objets d’usage quotidien et les sons de la nature, pour créer de petites narrations musicales sans mot.
des sons qui naissent de la nature, des bruits qui se transforment en harmonies délicates de vent, de pluie, d’étoiles, de neige, de feu, d’ailes, d’yeux, de maman, de pomme, du temps qui passe…
en évoquant le pont fragile entre le son et la musique. l’enfant entre dans un monde de sons et d’images, il s’étonne, il s’amuse, il joue, dans un spectacle plein de beauté poétique….

Exposition "Mondi Fragili"

Les mondes fragiles sont un parcours poétique, mais aussi un espace de narration et un espace atelier, où le public peut créer des insectes, des fleurs, des arbres, des maisons, … et les insérer dans ce monde qui se fait de plus en plus intéressant!
Une installation éco-logique, une fête foraine, un village fragile de refuge/cabanes primitives créées sur place avec des éléments naturels (branches, feuilles, terre, graines, plumes…) qui accueillent des mondes (chaises sensibles, musées sentimentaux, peuples imaginaires…) eux aussi créés avec des éléments naturels.
Des visites guidées seront organisées pour vous accompagner à cette découverte des Univers sensibles…

Mondi Fragili (Universi Sensibili)

les mondes fragiles sont un parcours poétique, mais aussi un espace de narration et un espace atelier, où le public peut créer des insectes, des fleurs, des arbres, des maisons… et les insérer dans ce monde qui se fait de plus en plus riche et intéressant !
Une installation éco-logique, une fête foraine, un village fragile de refuges/cabanes primitives créées sur place avec des éléments naturels (des branches, des feuilles, de la terre, des graines, des plumes…) qui accueillent des mondes (chaises sensibles, musées sentimentaux, peuples imaginaires…) eux aussi créés avec des éléments de la nature.

Dans le cadre de l’exposition présentée au festival 1.9.3. soleil 2013, des visites guidées animées sont organisées chaque jour dans ce monde fragile.
Dans chaque parc qui accueille cette exposition, vous pourrez découvrir en parallèle un…

Tic Tac Tic Tac (Universi Sensibili)

de micro-narrations, de petites actions, des mouvements délicats, murmurés, sans mot.
Des histoires marquées par des horloges particulières qui parlent du temps qui passe et du temps qui est là.
Une simple scénographie, un «monde fragile» fait de maisons réalisées avec des matériaux naturels (branches, feuilles, terre, graines, flocons de neige…), de petites lumières et d’horloges qui marquent un temps poétique sans durée, fait de mouvements tendres, silencieux, parfois
clownesques….