Fiche Festival

Idéklic

Période
juillet
Présentation du festival

Lorsque les dernières notes de musique, les dernières étincelles du festival 2012 s’envoleront dans la nuit moirantine, nous aurons un petit pincement au coeur. Anne-Marie Gazzini, notre directrice artistique mettra un point final à 11 années de collaboration.
Sous sa houlette, Idéklic a renforcé son audience, a proposé une diversité et une qualité de programmation reconnues du public, des professionnels de la culture et du monde artistique.
Elle a fait évoluer le festival en développant des axes nouveaux :
Spectacles pour le très jeune public, petites formes accessibles à tous, conceptions de créations originales pour sites acoustiques naturels, mise en place de rencontres philosophiques pour petits et grands, invitations de parrains de renom…
Sa connaissance du milieu artistique, sa sensibilité, son écoute auprès des organisateurs, ses propositions en matière de communication, sa gentillesse et sa disponibilité ont rendu
cette collaboration aisée et enrichissante.
Anne-Marie n’a pas seulement été capable de répondre positivement aux contraintes humaines ou budgétaires, elle a su de surcroît créer des liens entre les artistes, les organisateurs, le public. C’est le signe d’une grande professionnelle.
Bonne retraite Anne-Marie, ta signature au bas de cette programmation 2012 est un gage de qualité. Une nouvelle fois, cette dernière sera d’une qualité remarquable.
Nous accueillerons une trentaine de compagnies pour proposer près de 70 représentations de spectacles jeunes et tous publics, dans les salles, dans les rues, dans la nature proche avec une soirée au pied de la falaise du Mont Robert où les percussionnistes de Pan à Panam alliés à une violoniste, feront vibrer les « tambours métalliques » des Caraïbes en complicité avec lumières et artifices. Pour la soirée du 14 juillet, Idéklic, fera monter l’enthousiasme avant le bal traditionnel à la Guinguette avec les orgues à feu de Michel Moglia pour un spectacle sonore et pyrotechnique hors norme.
Nous aurons aussi un lot renouvelé d’ateliers pour les enfants :
la philosophie, la science, la danse, la peinture, le cirque, la voix, la musique, les arts plastiques, seront déclinés dans plus de 50 ateliers où le maître mot est : CRÉATIVITÉ.
Nous vous proposons cette année un lieu de rencontres et d’échanges : ID’ESPACE où chacun pourra s’approprier le festival dans son organisation, sa philosophie, ses objectifs.
Chaque jour des responsables de l’organisation répondront à votre curiosité. Cet espace nous le voulons enrichissant pour tous :
organisateurs, festivaliers, journalistes, artistes, parents, éducateurs.
Enfin vous découvrirez tout au long de ce festival des dessinateurs postés crayons en main aux détours des rues et spectacles prêts à « croquer » les lieux et les gens pour réaliser un carnet de voyage à Idéklic. Et chaque soir les dessins de la journée seront exposés à l’ID’ESPACE.
Pour cette 23e édition Moirans se met en fête, et nous vous accueillerons avec la chaleur et la disponibilité qui nous sont chères.

Bon festival à tous.
Christian Piron

Âges concernés
festival international pour l'enfant
Adresse
87 Avenue de Saint-Claude 39260 Moirans-en-Montagne
France
Téléphone
03 84 42 00 28
Email
festival.ideklic@wanadoo.fr
Site internet
http://www.ideklic.fr