Fiche Festival

Pépites - l'art et les tout-petits (La guimbarde)

Période
Mai
Présentation du festival

Il y a aujourd’hui plus de 10 ans que le Théâtre de la Guimbarde, compagnie de théâtre jeune public en résidence au Centre Culturel de Charleroi, a initié le théâtre à la crèche en Belgique.

Chargée par Jean-Marc Nollet, alors Ministre de la Petite Enfance, de mener une recherche sur la culture dans les crèches dès l’année 2000, notre compagnie a fait son entrée dans les maisons d’accueil pour bébés (0 à 3 ans) par le biais de spectacles spécialement conçus pour eux. Cette mission a ensuite été confiée à l’O.N.E. (Office de la Naissance et de l’Enfance) avec laquelle nous collaborons dans les meilleures conditions.

Sur ces 10 années, le Théâtre de la Guimbarde a créé et/ou coproduit 8 spectacles: «Ombres et lumières», «Terres», «Duo des Voiles», «Au jardin», «Bach… à sable», «Bramborry», «Concertino Pannolino» et «Le Grand Saut». Deux spectacles-animations ont aussi vu le jour : « Le Bal des Bébés » et « MeMe ».

En 2005, nous avons aussi créé, en compagnie de partenaires italiens, espagnols et slovènes « Small Size », le premier réseau international de diffusion de spectacles pour tout-petits, reconnu et subventionné par la Communauté Européenne.

En point d’orgue de notre action d’éveil culturel, nous organisons chaque année à Charleroi le festival international « L’art et les tout-petits ». Cet événement est organisé en collaboration avec La Boîte à Rêves, Service jeunes publics de l’Eden, Centre culturel régional de Charleroi où nous sommes en résidence.

Cet événement permet au grand public de découvrir à Charleroi des spectacles belges et étrangers

destinés à la toute petite enfance et de prendre conscience de la vitalité de cet art en pleine éclosion.

Bien au-delà des représentations, le festival se veut un lieu de réflexion sur le sens de la culture pour les tout-petits. Il réunit toutes les personnes qui entourent les bébés et sont intéressées par l’art à la crèche, notamment les puéricultrices et les élèves-puéricultrices auxquelles sont proposés des ateliers et des formations.

Car, amener le tout-petit vers le spectacle vivant n’a de sens selon nous que si son « accompagnateur » se sent spectateur à part entière, conscient que l’art est producteur de sens pour lui aussi.

A cet égard, le réseau culturel qui se tisse depuis quelques années à Charleroi est une aventure indissociable de notre festival. « L’art et les tout-petits » est la face visible de l’iceberg qui, tout au long de l’année, réunit professionnelles de la petite enfance, élèves-puéricultrices, enfants des crèches et artistes autour d’une même démarche citoyenne: l’éveil culturel du plus grand nombre.

Forme artistique
spectacles et rencontes
Âges concernés
très jeune public
Adresse
Boulevard Jacques Bertrand 6000 Charleroi
België
Téléphone
+32 71 31 12 12
Site internet
http://www.laguimbarde.be/festival/presentation/