Fiche Festival

A pas contés (Association bourguignonne culturelle)

Période
Février
Présentation du festival

L’optimisme est de mise, pour cette 12e édition d’ A pas contés passionnément préparée par toute l’équipe de l’A.B.C.

Une édition plus courte, funambule, où nous gardons l’équilibre du dosage, entre créations et diffusions, découvertes et plaisirs.
A pas contés a su conquérir rapidement un public large et fidèle, avec cette particularité de rassembler l’espace d’un moment, des êtres de tous horizons pour un dépassement commun.

Au risque de nous répéter, les enfants constituent pour nous le public d’aujourd’hui. Nous luttons contre cette société de consommation où les enfants sont considérés comme des adultes miniatures, avec des mini-imaginaires.
Leurs rêves, leurs espoirs sont au centre de notre préoccupation. L’enfance est le paradis du grandiose, l’univers des immenses possibles.

Le futur sera ce que nous leur donnerons… surtout loin de l’agitation factice des marchés. Pour cette 12e édition, 30 spectacles donc : du théâtre, de la musique, du cirque, de la danse avec des artistes prestigieux et talentueux … Toutes propositions empreintes de poésie, de rire, et d’émotions aussi. Les spectacles parlent de la vie, douce et amère. S’adressant aux adultes, ils ouvrent aussi un espace de réflexion : quel monde propose-t-on à nos enfants ?

Emerveillez-vous en musique avec une Veillée douce ou un Opéra vinyle… Découvrez les talents de marionnettiste d’Emilie Valantin ou du Bouffou Théâtre, ceux de danseuse de Nathalie Pernette. Laissezvous tenter par le Petit Poucet de Laurent Gutmann, ou L’enfant Mouche des ateliers de la Colline… Retrouvez Olivier Letellier qui après Oh Boy ! que vous aviez tant apprécié l’an dernier, nous conte l’histoire d’une autre fratrie, celle de La scaphandrière.

Cette année, l’A.B.C. a décidé de coproduire 4 spectacles : Piccoli sentimenti, Otto, Lys Martagon et La scaphandrière. Nous sommes heureux de les faire découvrir à nos festivaliers, publics et professionnels. 13 créations dont une première (Otto, le 20 février) : cette édition nous réserve décidément quelques surprises !

A tout notre public, nous redisons que ces spectacles sont des objets artistiques fragiles qui méritent votre intérêt et votre vigilance. Les tranches d’âge proposées ne sont pas aléatoires et nous vous demandons de bien les respecter pour que le plaisir proposé soit partagé par tous ceux qui ont fait le choix de venir. Pour votre coopération, merci d’avance.

… Et entre deux spectacles, pourquoi ne pas pratiquer des arts dans ces lieux magnifiques que sont le Cellier de Clairvaux ou l’Hôtel de Voguë, goûter le plaisir de l’écriture en réalisant soi-même, illustrant ou en venant à la rencontre d’auteurs… Ce festival, qui est unique en son genre sur le territoire, est le vôtre : épuisez-en les nombreuses possibilités… il ne dure que deux semaines.

L’arrivée d’un nouveau directeur, Philippe Prost, dans un lieu comme l’A.B.C. sera un nouveau stimulant. Celui-ci aura la charge de préparer la saison 2012-2013.
L’âme de l’A.B.C. sera toujours présente dans ses innovations.

Alors soyez encore nombreux à cette édition et partageons ensemble – côte à côte – la vie artistique et culturelle de ce festival qui s’adresse encore cette année d’une manière sensible à l’enfance, à la jeunesse et à l’adulte qui l’accompagne.

Claude Karoubi
Président de l’Association Bourguignonne Culturelle

Forme artistique
Pluridisciplinaire
Âges concernés
Très jeune et jeune public
Adresse
Passage Darcy 21000 Dijon
France
Téléphone
03 80 30 98 99
Email
accueil@abcdijon.org
Site internet
http://www.apascontes.fr