Fiche Spectacle

Le Bal des bébés

Compagnie: Théâtre de la Guimbarde
Création: 2009
Formes utilisées: Musique, danse
Age: Avant l'âge de marche
Durée: 40 min + 20 min de transition
Equipe artistique

Théâtre de la Guimbarde et Compagnie Balabik

Fabienne Van Den Driessche, violoncelle
Benjamin Eppe, percussions et métallophone
Noëlle Dehousse, danse
Lieve Hermans, danse
Véronique Marco, danse

Type(s) de lieu(x): Lieu équipé, Lieu non-équipé (Médiathèques/Bibliothèques)
Argument

Un Bal des Bébés se vit dans l’instant, dans la rencontre avec les bébés et leurs parents.
Dès lors, rien n’est fixé à l’avance de façon trop rigide.
Au niveau musical, les quatre artistes ont élaboré une série de canevas rythmiques et harmoniques prêts à accueillir tout type d’énergie et à accompagner toute situation.
Ils peuvent choisir en fonction de ce qui se passe le meilleur de ces canevas et s’en servir pour une improvisation qui collera au plus près de la réalité du moment.
Pour le mouvement, la démarche est la même.
Ils ont préparé un maximum de scénarios possibles : bercements, portages, danses plus énergiques, danses plus organisées,…pour, le moment venu, être capables de choisir ce qui conviendra le mieux.
Le Bal des Bébés nous plonge au coeur de l’intimité même des familles et requiert de notre part beaucoup d’humilité.
Ce qui est très marquant dans la démarche, c’est le bonheur – dans certains cas presque la nécessité – pour les parents de faire une pause en dehors du temps et du quotidien.

Lieux de région parisienne dans lesquels a tourné ce spectacle :
Biographie des artistes

S’il peut paraître simple dans sa conception d’un premier abord, le concept du Bal des bébés repose sur une réflexion menée de longue date au sein de notre compagnie.
Les artistes impliqués dans le Bal des bébés mènent depuis plusieurs années une réflexion autour de la toute petite enfance, ont tous expérimenté l’art à la crèche et mènent un travail de sensibilisation auprès des professionnelles et des futures professionnelles de la petite enfance.
Forts de ces expériences de création et du travail en crèche, ils sont conscients que le travail avec les bébés est délicat, en constante recherche et ne renferme aucune certitude. L’art pour les tout-petits doit tenir compte de leur rythme et les recherches sont sans cesse remises en question par les nouvelles expériences.

Fabienne Van Den Driessche

Violoncelliste, diplômée des Conservatoires Royaux de Musique de Bruxelles et de Mons,
Fabienne a participé à la création de trois spectacles pour tout-petits en tant qu’interprète.
Après « Duo des Voiles » et « Les Petits Cailloux » – création de l’Asbl L’imaginerie toujours en tournée -, elle a participé à la création collective du spectacle « Bach… à sable ».
Ces trois spectacles ont été conçus en partenariat avec les professionnelles de la petite enfance, chaque étape du travail de création étant testé en crèche.

Benjamin Eppe

Pianiste, diplômé du Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles, et compositeur. Il anime des ateliers d’écoute, de voix et de rythmique auprès des professionnelles de la petite enfance.
Comme père et musicien, Benjamin s’est très vite aperçu du vif intérêt qu’ont les bébés pour la musique et de leur sens de la pulsation rythmique.
Il a mené à plusieurs reprises l’expérience du « piano voyageur », emmenant son piano dans une crèche pour plusieurs jours.

Noëlle Dehousse

Danseuse et chorégraphe, elle crée et interprète des spectacles pour les tout-petits depuis 15 ans. « Pestacle », « Les Petits riens », « Ô », « Loupiote », « Air », … Elève de la méthode FM Alexander, elle anime des sessions d’éveil au mouvement dansé pour les tout-petits auprès des professionnelles de la petite enfance.

Lieve Hermans

Danseuse, pédagogue en mouvement, elle est professeur de la Technique F.M. Alexander à partir de laquelle elle travaille la composition du mouvement instantané. Elle anime aussi des sessions de danse créative pour les enfants et des sessions pour les professionnelles de la petite enfance.