Fiche Spectacle

Primo Tempo

Compagnie: Le Porte-Voix
Création: 2012
Formes utilisées: Théâtre musical et vocal
Age: Dès 4 ans
Durée: 50 min
Equipe artistique

Conception et direction artistique : Florence Goguel
Création collective
Avec Bérengère Altieri-Leca, Gonzalo Campo et Florence Goguel
Regard extérieur : Martha Rodezno
Conseil musical, composition : Frédéric Obry
Costumes, accessoires et décor textile: Marlène Rocher
Coiffes: Maria Adelia
Création lumières et constructions scéniques : Paco Galan
Son : Frank Jamond, Jean-Luc Mallet

Type(s) de lieu(x): Lieu équipé
Argument

Le temps qu’il fait, le temps qui passe… Le temps du jour et de la nuit, le temps des saisons, le temps de l’instant musical.
Trois interprètes utilisent la voix, le corps et les percussions pour proposer un cheminement musical évoquant différents états de la nature. Tels des nomades migrant au rythme des saisons, ils vont à la rencontre de nouveaux paysages comme autant de nouveaux mondes. Ils sont à la fois créateurs de leur environnement et transformés par celui-ci. S’inspirant des peuples traditionnels, ils emmènent leur habitat avec eux, construisent pour une nuit leur abri, puis repartent vers de nouvelles contrées. Ces voyageurs forment le début d’une tribu, à la fois individus à part entière et membres d’un groupe lié par ses façons de se mouvoir et de s’exprimer, et par le chemin qu’ils parcourent ensemble. Ils jouent avec le temps comme ils jouent avec les sons, et s’inventent des identités vocales aux consonances ancestrales et étranges, participant à l’idée d’un nomadisme intemporel.
Rythme, espace en transformation, mouvement… Du temps qui s’écoule au temps qu’il fait, ou comment la nature se transforme au gré du temps qui passe.

Coproducteurs

Co-productions et soutiens:
Cie du Porte-Voix, Conseil Général de la Seine-St-Denis [aide à la résidence], Maison du Théâtre et de la Danse à Epinay-sur-Seine [compagnie en résidence], Espace Georges Simenon à Rosny-sous-Bois, Espace Culturel Lucien Jean à Marly-la-Ville, Centre Culturel Jacques Tati à Amiens, Service Spectacles de la ville de Gennevilliers, Conseil Général des Hauts-de-Seine, SPEDIDAM, ADAMI.

Lieux de région parisienne dans lesquels a tourné ce spectacle :