Fiche Spectacle

Kernel

Compagnie: Athenor les Productions
Création: Novembre 2008
Formes utilisées: Miniature sonore
Age: Dès 6 mois
Durée: 20 min
Equipe artistique

Conception : Philippe Foch et Brigitte Lallier-Maisonneuve
Composition et interprétation : Philippe Foch

Type(s) de lieu(x): Lieu équipé, Lieu non-équipé
Argument

Comme un rituel à partager, on est invité à s’assoir tout près du musicien lui-même assis à même le sol ; devant lui, et face à nous, quelques instruments de percussions, simple instrumentarium composé de tablas, gongs, métaux…
De ces objets qui ne pourraient être au commencement que forme et matière, le musicien explore chaque sonorité. De son essence même jusqu’à sa circulation et sa disparition dans l’espace, de la matière dont
il émane jusqu’à atteindre le corps de l’autre, chaque son est donné à écouter, chaque toucher, chaque geste est donné à ressentir. Petit à petit, on traverse les paysages, les textures, les mélodies, se laissant happer et pénétrer par le pouvoir évocateur des sons et des matières.
La voix s’invite pour aller se mêler aux sonorités ; langage inventé comme une confidence à partager qui laisse l’émotion et la sensation nous envelopper.
Un espace de sérénité à partager avec les plus petits d’entre nous.
Un moment suspendu d’écoute et de contemplation pour entrer dans la matière du son, dans l’espace
des résonances.
Dans cette création singulière dans son parcours, Philippe Foch, percussionniste doté d’une grande maîtrise des tablas acquise lors de ses nombreux voyages en Inde, revient à ces influences orientales pour en
extraire une épure absolue, primordiale à la rencontre avec le tout petit. Accompagné par Athénor, qui l’a invité dans cette aventure si particulière de création, Philippe Foch nourrit son travail d’interprète et de compositeur de cette capacité extraordinaire d’écoute du bébé : bien plus qu’un moment d’échange, c’est une histoire commune qui se tisse entre eux.

Coproducteurs

Production : Athénor, Saint-Nazaire Nantes

Lieux de région parisienne dans lesquels a tourné ce spectacle :