Fiche Compagnie

Bouffou Théâtre

Nom du ou des créateur(s)
Serge Boulier
Adresse
3 Rue de la Paix 56700 Hennebont
France
Email
comrp@bouffoutheatre.com
Site internet
http://www.bouffoutheatre.com/
Contacts

Direction : Serge Boulier

Administration : Veronica Gomez
administration@bouffoutheatre.com

Diffusion : Anne-Laure Lairé
diffusion@bouffoutheatre.com

Communication/Relations Publiques : Laurent Rainaud
comrp@bouffoutheatre.com

3 rue de la paix - 56700 HENNEBONT
tél.+33 (0)2 97 85 09 36

Liste des spectacles de la compagnie

"Toi" du monde

Parler aux enfants de la vie et de ses montagnes, et surtout ne pas leur mentir ! Les pieds sur terre, la tête toujours dans les étoiles, Serge Boulier n’a de cesse de ré-enchanter notre monde ! Son théâtre de marionnettes, d’objets, de bidouilles, de rouages et de manivelles, nous convie âme et cœur au sein d’un univers merveilleusement poétique et ludique, fourmillant de détails : sur les toits du monde, on trouve des trappes, un gorille, des ponts, des escaliers de secours ne menant nul part, des grues, des engins volants non identifiés, des funiculaires, un ramoneur, des jouets en fer blanc et des mécanismes de jeux à l’ancienne….

Après « Vaches à plumes », « Binnochio de Mergerac », « La mer en pointillés », la compagnie Bouffou Théâtre vous présente le petit dernier de sa collection. Petits ou grands, laissez-vous prendre au jeu du « on dirait que… » et la vie n’en sera que plus belle !

Du vent dans la tête

Le vent est-il fabriqué par les moulins à vent ? Les herbes sont-elles les cheveux de la terre et les jardiniers ses coiffeurs ? Peut-on arrêter le cours du temps en regardant très fort l’horloge ? Un petit garçon et une petite fille se posent des questions de la plus haute importance. À la recherche du pourquoi des évidences et d’un chapeau envolé, ils multiplient les expériences, pour voir… Ils avancent par associations d’idées, à la manière de la comptine « marabout-bout de ficelle ». La classe devient le laboratoire de leurs recherches fondamentales et peu à peu un vrai capharnaüm. Les marionnettistes Serge Boulier et Nathalie Le Flanchec, qui formaient déjà un tandem dans le spectacle Mauvaise Herbe, animent deux marionnettes en bois à la tête creuse où souffle le vent de l’intelligence vive. En adultes, ils dialoguent aussi avec les enfants, leur transmettent le goût d’apprendre, d’imaginer et d’ouvrir une fenêtre sur le monde : l’éducation est-elle autre chose ? Un spectacle gaiement optimiste sur l’apprentissage, la science et le voyage, qui se hisse à la hauteur des tout-petits pour leur transmettre l’appétit de vivre. Avec Du vent dans la tête, Serge Boulier s’accroche aux ailes du poète Jacques Prévert, amoureux des cancres et des ânes. Un appel à cultiver les pousses de la fantaisie dans l’esprit des plus jeunes….

Filles & Soie

Seule en scène, Séverine Coulon revisite les contes de Blanche-Neige, La
Petite Sirène et Peau d’Âne pour questionner notre vision de la féminité.
Elle évoque avec humour et dérision l’obsession des apparences inculquée
aux fillettes dès le plus jeune âge.
L’album Les trois contes de Louise Duneton, sert de trame narrative à ce spectacle. De l’album à la scène, les dessins de cette jeune artiste prendront des formes différentes, mués tour à tour en figurines de soie, traités en théâtre d’objet, incarnés par une comédienne toute en rondeurs….

La Mer en pointillés

L’histoire est issue d’un fait divers : cet homme d’un lointain pays de
l’Europe de l’Est, n’avait jamais vu la mer. Il prend sa bicyclette pour
aller à sa rencontre, traverse plusieurs pays, croise nombre de gens…
et touche presque au but.
Malheureusement il est rattrapé par les formalités administratives :…