Ateliers

Atelier Festival 2018

Samedi 18 mai | Parc départemental Jean-Moulin – Les Guilands

> A 12h et 16h30
Les nuages de papiers
Avec Cécile Fraysse et Boris Kohlmayer
Arts plastiques et musique
De 0 à 3 ans

Nous partirons au milieu des arbres et en plein air à la découverte des joies du papier, lisse, froissé, transparent, épais, rugueux… Plier, déchirer, renifler, frotter, comment tous ensemble pouvons-nous créer un univers de nuages à partir de ces éléments en jouant à leur donner des formes et un mouvement. Progressivement, l’espace sera habité de nos constructions nuageuses et expérimentations joyeuses : un petit nid de rêveries.
L’atelier est accompagné pour le plaisir de nos oreilles par Boris et ses propositions musicales surprises !

> De 13h30 à 15h
Creative cupcakes
Avec Aziza de Inely’s cake
Culinaire
De 2 à 4 ans

Atelier ludique de création de cupcakes pour le goûter partagé.

> A 15h 
Comptines
Avec les assistantes maternelles du RAM de Bagnolet
Chansons et comptines sur les oiseaux
Tout public

Les parcs regorgent de recoins pour observer toutes les petites bestioles volantes. Avec les assistantes maternelles et le RAM de Bagnolet venez en famille à la découverte de ritournelles, chansons et comptines sur les oiseaux et autres insectes…

> A 15h et 17h15
Eveil à l’harmonie du sauvage
Avec Nadiak Teles et Alexandra Marin
Land Art et jeux
De 0 à 3 ans

Jouons dans et avec le vivant.
Une exploration sensorielle et motrice, une invitation au dialogue intime entre le tout-petit et le(s) merveilleux royaume(s) du vivant qui l’entoure.
Un espace composé essentiellement d’éléments naturels collectés dans notre environnement immédiat (à l’état brut ou transformés artistiquement), qui se déploie à chaque atelier, au gré des saisons, de la météo, des animaux et végétaux présents à l’instant.

Atelier Festival 2018

Dimanche 19 mai | Parc départemental Jean-Moulin – Les Guilands

> A 12h et 16h30
Puzzle végétal
Avec Sophie Lecomte et Laurence Chave
Arts plastiques et percussions
De 0 à 3 ans

Les parents et les enfants découvrent des éléments naturels comme des bois flottés, des boules de posidonies, des coquillages, coquilles d’escargot, des morceaux de bois, etc. Ils sont invités à les regarder,  les manipuler, les sentir puis les entendre sonner dans un moment d’écoute fine. Ils jouent ensuite à les placer sur de grands puzzles végétaux ou des tableaux imaginaires accompagnés de la musique fascinante des instruments de percussion végétale.

> A 15h et 17h15
Au fil de l’eau
Avec Nadiak Teles et Cécile Zanibelli
Arts plastiques et danse
De 0 à 3 ans

Le corps en mouvement et les éléments naturels. Un cours d’eau éphémère tracé avec des galets, des branches, des plumes, du vent, empreinte de vagues d’un courant, d’une mer, d’un lac, d’une rivière, d’un glacier…
Un doigt, deux mains, de l’eau, de la couleur.
Ecriture minérale, végétale et animale
Toucher, courir, sauter, tourner, tomber.  Jouer avec la légèreté et la pesanteur.

Atelier Festival 2018

Dimanche 26 mai | Parc départemental Georges-Valbon

> A 15h45 et 17h15
Parade
Avec Sophie Gaucher et Esther Sironeaux
Arts plastiques et marionnettes
De 0 à 3 ans

A partir d’une collection de sculptures assemblées par la plasticienne Sophie, les enfants et leurs parents découvrent les objets animés par la comédienne et marionnettiste Esther. Ils deviennent tour à tour personnages, bêtes, fantômes…
Un inventaire insolite où l’enfant devient acteur-explorateur.

> A 16h30 et 18h
Petit Soleil
Avec Estelle Chabretou et Anthony Doux
Musique, respiration et mouvement
De 0 à 4 ans

Une expérience sensorielle en famille autour de sons magiques, de respirations ludiques et de mouvements poétiques, en musique, pour cultiver son Petit Soleil intérieur !
Découvrez un univers sonore d’instrument atypique (bols tibétains, gong, flûte coulissante, accordéon, carillons, tamboa, kigonki…) et soyez invité à en jouer. Le voyage se crée avec vous, alors que le souffle s’en mêle et le mouvement aussi, pour faire rayonner votre Petit Soleil.

Atelier Festival 2018