Collectif puzzle

Arts vivants et recherches pour la première enfance

 

1.9.3. Soleil a accompagné un ensemble de compagnies très jeune public en Île-de-France afin qu’elles puissent se fédérer au sein d’un collectif. Le constat qui appelait la création de ce collectif :

 Il apparait que les compagnies qui travaillent pour le très jeune public (TJP) partagent des spécificités :

  • Petites équipes, qui font souvent appel à des temps partiels et des missions ponctuelles
  • Compagnies auxquelles on demande d’être « nomades » : jouer dans les crèches, les bibliothèques, les parcs, etc.
  • Compagnies qui doivent penser tout particulièrement l’accueil avant le spectacle et la sortie à la fin
  • Spectacles où la relation entre l’enfant et l’adulte accompagnant (professionnel de la petite-enfance, parent) a une place majeure.

 Il apparait également que ces compagnies sont relativement peu nombreuses, et que chacune évoluant dans un univers artistique distinct, les pratiques de solidarité peuvent primer sur celles de concurrence.

 Enfin, le resserrement des budgets des compagnies, lié à l’amoindrissement des subventions publiques, est de nature à encourager ces pratiques de solidarité et de mutualisation.

 

 Ce collectif développe trois axes :

  • l’organisation de temps d’échanges et de rencontres
  • la mise en place d’un répertoire des compagnies membres du réseau qui acceptent de mutualiser leur matériel et leurs savoir-faire
  • le développement d’actions collectives permettant de mieux défendre la culture à destination des très jeunes enfants.

 Ce collectif est limité aux compagnies franciliennes qui sont répertoriées par le comité de sélection  1.9.3. Soleil dans l’agenda très jeune public du site internet 1.9.3. Soleil. Ce comité de sélection est composé de programmateurs, de professionnels de crèche, de représentants de l’institution, de journalistes et de deux membres coordinateurs du collectif Puzzle.

 Contact : collectifpuzzle@gmail.com