Parcours de sensibilisation

« Petite-enfance et spectacle vivant »

 

Le contenu du parcours

Cette formation se déroule sur 6 journées réparties sur 3 à 4 mois. Elle a pour objectif de sensibiliser les professionnels de la petite-enfance au spectacle vivant afin de leur donner les outils nécessaires pour :

  • Comprendre les enjeux artistiques du spectacle vivant pour les tout-petits
  • Évaluer et choisir un spectacle à destination des tout-petits
  • Accueillir un spectacle en crèche
  • Préparer et accompagner l’enfant au spectacle

Pour répondre à ces questions, différents intervenants spécialistes du domaine abordent l’historique du spectacle vivant pour les tout-petits, traitent de l’accompagnement de l’enfant, de l’échange d’informations avec les compagnies, de la façon d’accueillir un spectacle.

Les stagiaires ont l’opportunité de voir plusieurs spectacles pour les tout-petits tout au long du parcours (un spectacle par jour) et participent également à des ateliers de pratiques artistiques.
L’échange des expériences de chacun est un point de départ important pour nourrir le débat et l’orienter sur les attentes des stagiaires.

 

Les intervenants du parcours

Programmateurs et acteurs culturels du spectacle très jeune public, artistes, psychanalyste, journaliste…

 

Public de ce parcours

Ce parcours est proposé depuis 5 ans aux professionnels des crèches départementales de Seine-Saint-Denis et limité à 15 stagiaires par an.Les professionnels des crèches départementales intéressés par ce parcours de sensibilisation peuvent s’orienter vers le responsable de leur groupement de crèche pour inscrire leur candidature à la prochaine session de formation.

 

Nous pouvons également organiser ce parcours de sensibilisation pour les communes ou groupements de communes intéressés pour former leurs professionnels de la petite-enfance.

N’hésitez pas à nous solliciter.