Objectif

L’association 1.9.3. Soleil ! a été créée en 2008, et a été présidée longtemps par Anne-Françoise Cabanis.

Anne-Françoise Cabanis est directrice du festival mondial des théâtres de marionnettes de Charleville-Mézières et elle est à l’origine de la programmation des premiers spectacles pour les tout-petits à la Ferme du Buisson, scène nationale de Marne-la-Vallée, dès 1987.

Depuis mars 2014, 1.9.3. Soleil ! est présidée par Anne-Laure Perez.

Objet de l’association

Depuis 2008, 1.9.3. Soleil ! s’attache à promouvoir une création artistique contemporaine exigeante et soucieuse du très jeune enfant sur le territoire de la Seine-Saint-Denis.

En effet, il nous importe de lutter contre le cloisonnement des pratiques sociales et culturelles qui concernent le jeune enfant, notamment en encourageant parents, professionnels de la petite enfance et professionnels de la culture à travailler ensemble et en intégrant dans notre champ d’action toutes les formes d’art et de culture (spectacle vivant, arts plastiques, poésie, livre, cinéma, etc.).

L’art et la culture sont nécessaires à l’épanouissement des jeunes enfants en ce qu’ils contribuent au mûrissement de la pensée d’individus libres et souverains. À ce titre nous travaillons à favoriser la recherche et l’expérimentation de pratiques culturelles nouvelles afin notamment de lutter contre toute forme d’exclusion culturelle.

En se rapprochant des professionnels de la petite-enfance et des professionnels de la culture, 1.9.3. Soleil ! se donne pour objectif de sensibiliser chacun à cette question de l’art pour les tout-petits. Nous nous attachons à répondre aux attentes et aux besoins exprimés par les professionnels de la petite-enfance et de la culture dans le but de soutenir le développement de l’art pour le tout-petit en mettant en place des actions adaptées.

1.9.3. Soleil ! est une structure relais au niveau artistique et culturel ayant pour mission l’information, l’accompagnement, la sensibilisation et la diffusion du spectacle vivant pour les tout-petits, en direction des professionnels de la petite-enfance, des professionnels de la culture et en direction des familles de Seine-Saint-Denis.

Les publics de l’association

La démocratisation culturelle restant encore malheureusement un objectif et non un état de fait, nombre de parents et professionnels des crèches n’ont pas ou ont très peu de relation avec le spectacle vivant et l’art en général. Or ces relais sont indispensables pour pouvoir toucher les tout-petits.

De la même manière, les professionnels de la culture ont une connaissance assez limitée de l’univers de la petite-enfance et ne savent pas comment, quand ni pourquoi recevoir ce public dans les théâtres.

Bien sûr, les professionnels de la petite-enfance ne sont pas des professionnels de la culture, et les professionnels de la culture ne sont pas des professionnels de la petite-enfance. C’est pourquoi 1.9.3. Soleil ! se propose d’être un relais entre ces deux sphères pour que les spectacles accueillis dans les crèches répondent à une forte exigence artistique, et que les structures culturelles s’associent plus naturellement avec les crèches. C’est ainsi qu’1.9.3. Soleil ! développe des actions qui permettent de devenir un référent naturel dès que la petite-enfance souhaite se tourner vers l’art et inversement.