Fiche Spectacle

Jardin d'émerveille

Compagnie: Praxinoscope
Création: 2016
Formes utilisées: Lieu d'accueil artistique parents-enfants
Age: Dès 3 mois
Durée: 1h30
Equipe artistique

Conception : compagnie Praxinoscope
Vincent Vergone, Guilain Roussel, Nélida Médina, Vincent Brédif

Artistes accueillants : Vincent Vergone, Nélida Médina, Emilie Pachot, Marion Loraillèe, Gigika, Fanny Menegoz, Muriel Gastebois, Christine Massetti…

Type(s) de lieu(x): Plein air selon conditions (Jardins, parcs)
Argument

Le jardin d’émerveille est un « libre jardin pour enfants » qui permet à ces derniers d’épanouir leur faculté de rêver et de s’émerveiller.

Il s’agit de faire tomber les murs qui délimitent les lieux d’accueil de la petite enfance et de la culture et d’ouvrir des espaces de jeux et de liberté en pleine nature. Les enfants voyagent du conte au jardinage, écoutent de la poésie au milieu des oiseaux, mêlent le plaisir de voir et d’entendre, de sentir et d’écouter, d’explorer…

La géographie du jardin est une composition de parcours permettant de relier différents espaces de jeu et d’exploration. Nous cultivons d’un même mouvement le jardin et la sensibilité du corps des enfants à leur environnement : sensibilité aux couleurs, aux odeurs, au toucher, au goût, au chaud, au froid, à l’espace… Le jardin, les abris et les espaces de jeu sont abordés non pas comme des objets techniques répondant à une exigence utilitaire, mais comme des espaces imaginaires au sein desquels enfants comme adultes peuvent entretenir des relations culturelles et artistiques, l’art étant entendu comme l’expérience d’un émerveillement.
Un ensemble de galets, gravés et peints, sont laissés à disposition des enfants : pierres qui rêvent et font rêver. Nous avons créé également des micro-jardins de plein air, espaces de jeu où l’on peut manipuler des figurines et dessiner des micro-paysages.

Dans ce jardin des merveilles, il y a une balancelle-nid dans laquelle les enfants peuvent venir se blottir et se balancer et un terrier où l’on peut se cacher. Il y a une petite prairie fleurie et de l’herbe pour s’allonger. Un espace est consacré aux légumes anciens, aux plantes aromatiques et médicinales. Un espace est quant à lui réservé à la musique : des instruments de plein air se mêlent aux plantes grimpantes et aux herbes. Un autre encore est constitué de petits vallonnements à escalader ou à dévaler, où l’on peut courir ou danser. Une cabane de bambous permet de figurer un espace intérieur : on peut s’y réfugier et lire des albums jeunesse ou de la poésie. Des galets peints et d’étranges sculptures se nichent dans les herbes hautes. Une fontaine, une petite mare et un fin cours d’eau complètent le paysage.

Un vendredi sur deux et un samedi par mois, de début avril à fin octobre, les tout-petits peuvent visiter dans le Jardin d’émerveille. Ils explorent les différents espaces librement, accompagnés de leurs parents, assistante maternelle, auxiliaire… Le public est accueilli par deux artistes, souvent musicien(ne)s, avec lesquel(le)s il peut interagir. Un gong sonne la fin de la séance.

Lieux de région parisienne dans lesquels a tourné ce spectacle :

Calendrier des prochaines dates et lieux de diffusion

R: Séance réservée aux crèches et scolaires

Parc forestier de la Poudrerie - Allée Eugène Burlot 93410 Vaujours
Vendredi 27 octobre 2017 à 10h00
Samedi 28 octobre 2017 à 16h30

Réservation: 01 71 29 22 70 / http://parcsinfo.seine-saint-denis.fr/-Le-calendrier-des-parcs-.html

Prix des places: Entrée libre sur réservation